Joyeux anniversaire à Fabio Quartararo

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce 20 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Fabio Quartararo. Il fête ses 24 ans aujourd'hui. Retour sur la déjà belle carrière de celui qu'on surnomme "El Diablo".

Son parcours

Né à Nice et d'origine italienne, Fabio débute la moto dès l'âge de 4 ans. Très vite on voit en lui un avenir radieux, si bien qu'en 2014, la règle empêchant un pilote de participer au championnat du monde de vitesse avant d'avoir seize ans est modifiée. Dorénavant, le vainqueur du championnat d'espagne de vitesse (CEV) pourra participer au championnat du monde de vitesse Moto3 quel que soit son âge. C'est alors qu'en 2015, après avoir été double champion du CEV (2014-2015), il effectue ses grands débuts en Moto 3, il à alors 14 ans. Après deux saisons plutôt réussies (31 courses pour 2 podiums), il passe au niveau supérieur, en signant pour Sito Pons en Moto2. Il effectue aussi deux saisons (2017-2018) en Moto 2 avec à la clé, une victoire en catalogne en 2018. Au total, il aura fait 36 courses, pour une victoire et deux podiums. C'est en 2019 qu'il effectue ses grands débuts dans la compétition "reine", la Moto GP.

Transféré chez Yamaha Petronas SRT. Ses débuts sont plus que réussis, il obtient au cours de la saison six pôles position et trois podiums, ce qui lui permet d'être élu "meilleur rookie de l'année. 2020 sera dans la continuité de 2019, et il obtiendra ses premières victoires en course. La première sera le 19 juillet 2020, sur le circuit de Jerez en Espagne pour le premier Grand Prix de la saison, où Fabio Quartararo termine premier, après être parti en pôle position. Il devient au passage le premier Français à remporter une course dans la catégorie reine des Grands Prix moto depuis Régis Laconi, vingt ans et dix mois après le succès de ce dernier en 500 cm3 lors du Grand Prix de Valence 199929. Deux autres victoires viendront s'ajouter au cours de la saison (une autre à Jerez et une au GP de Catalogne)ou il terminera finalement la saison à la 8e place du classement général. C'est en 2021 qu'il fera sa meilleure saison en Moto GP, il termine tout simplement champion. Il est le sacré le 24 octobre 2021, après le grand prix de Grand Prix d'Émilie-Romagne. Ses 10 podiums donc cinq victoires permettent à Fabio Quartararo de devenir le premier français champion du monde de Moto GP.

Proche de réitérer l'exploit en 2022, il finira malheureusement deuxième au classement. Pour l'instant 7e de la saison en 2023, avec 34 points dont un podium obtenu au GP des Amériques, El Diablo réalise un début de saison correct en ayant terminé dans le top 10 lors des trois courses disputées jusque là. On à hâte de voir la suite..

Ses meilleurs moments en vidéo

Champion du monde en 2023

Première victoire en moto 2 (Grand Prix de Jerez 2020)

Actualités en rapport