Débuts réussis pour les équipes de France

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France féminine réussit son entrée dans ce tournoi final à Madrid en disposant des Fidji 36-7. Dans le même temps, les bleus s'imposent également face à l'Australie 38-5. Un début prometteur pour un dernier rendez-vous de Seven's World Series.

Les Bleues Imposent Leur Autorité Face aux Fidji

L'équipe de France féminine de rugby à 7 a démarré en fanfare le tournoi final de Madrid en s'imposant avec autorité face aux Fidji (36-7) ce vendredi. Au Civitas Metropolitano, les Bleues ont pris rapidement les commandes grâce à une défense agressive et un rythme de jeu intense, étouffant leurs adversaires fidjiennes dès les premiers instants du match.

Lili Dézou a marqué le premier essai de la rencontre après un contre incisif, suivi par Anne-Cécile Ciofani qui a réalisé un triplé, marquant son retour au rugby à 7 après sa participation au Tournoi des Six Nations à XV. Bien que les Fidjiennes aient réduit l'écart juste avant la mi-temps grâce à un essai de Kolora Lomani (10-7), les joueuses de David Courteix ont dominé la seconde période, inscrivant six essais supplémentaires.

Réactions des Joueuses

Séraphine Okemba, capitaine pour ce match d'ouverture, a tempéré l'enthousiasme après la rencontre : « C'est bien mais ce n'est pas assez. Il faut qu'on monte encore le curseur au niveau de l'agressivité et surtout du collectif. À certains moments, nous nous sommes un peu isolées, et cela peut coûter cher sur les prochains matches. Si on veut aller chercher la première place, il faut qu'on y aille ensemble, donc qu'on soit connectées. »

Chloé Jacquet a également exprimé une certaine frustration : « Nous sommes frustrées par notre première période car on n'a pas eu beaucoup de ballons et on a manqué d'agressivité. On était souvent en duel 1 contre 1, il faut être plus collectives et ça le fera. »

Les Bleues poursuivront leur tournoi samedi avec deux matches plus relevés contre l'Irlande (12h00) et l'Australie (15h27), qui a terminé la saison à la deuxième place du classement, juste devant la France.

Les Bleus Domptent l'Australie Sans Antoine Dupont

Du côté masculin, l'équipe de France a également brillé pour son entrée en lice au tournoi final de Madrid en s'imposant largement face à l'Australie (38-5) ce vendredi. Malgré l'absence d'Antoine Dupont, laissé au repos en tribunes, les Bleus ont livré une performance impressionnante.

Accueillis par plusieurs centaines de supporters scandant des « Allez les Bleus ! », les joueurs ont débuté le match avec une énergie débordante. Le capitaine Paulin Riva a ouvert le score après une longue course, suivi par Jordan Sepho, auteur d'un doublé, et Varian Pasquet, qui a réalisé un magnifique cadrage avant d'inscrire un essai.

Réactions des Joueurs

Aaron Grandidier a souligné l'importance du soutien du public : « C'est énorme, je ne m'y attendais pas. Ça aide énormément, c'était top. » Il a également apprécié la performance globale de l'équipe : « On a fait un match très complet, en attaque comme en défense. »

Rayan Rebbadj a ajouté : « On a rectifié tout ce qu'on n'avait pas bien fait à Singapour, comme les coups d'envoi et la possession de balle. On a su garder la balle et on a pris qu'un essai. »

Prochains Défis

Les Bleus affronteront samedi l'Argentine, leader du classement général, à 17h51 et la Grande-Bretagne à 20h55. Antoine Dupont devrait cette fois rejoindre ses coéquipiers sur le terrain. Rayan Rebbadj a conclu : « En voyant que nous sommes capables de fournir une prestation comme ça sans Antoine, nos adversaires vont sûrement se poser des questions quand il va entrer dans les 12. »

Avec ces belles victoires pour débuter le tournoi, les équipes de France masculine et féminine de rugby à 7 montrent qu'elles sont prêtes à relever les défis à venir à Madrid.

Actualités en rapport