Excellente performance de nos équipes de France

Excellente performance de nos équipes de France

Nico Par Nico

Publié le

L'étape de Seven's World Rugby de Hong Kong se termine avec un joli bilan pour nos équipes de France. Les hommes obtiennent une belle médaille de bronze, les filles terminent à une très honorable cinquième place.

Les garçons intraitables

On ne les attendait pas forcément à ce stade de la compétions, mais nos français ont réalisé un week-end d'une extrême puissance. De suite dans le vif du sujet en affrontant le Pays hôte Hong kong pour le match d'ouverture vendredi dernier, les bleus n'ont pas tremblé pour s'imposer 21-14. Puis, les deux autres matchs de poule face à l'Uruguay puis la Grande Bretagne ont été remportés avec la manière, et ceci sur le même score final pour chacune de ces deux rentres, 17-14. Qualifiés pour les quarts de finale, c'est l'Espagne qui se présentait sur le chemin de notre équipe de France. Une équipe d'Espagne sur qui les tricolores restaient sur trois victoires. Confirmation de cette domination générale avec une nouvelle victoire, sur le score de 19-14. Après une première mi-temps stérile, c'est en seconde période que nos Français ont accéléré pour inscrire deux essais leur permettant de passer devant au score et s'ouvrir les portes des demi finales.

La nouvelle zelande d'un souffle

La demi finale de cette étape à Hong Kong voyait donc notre équipe de France opposée à une des nations très forte du rugby à 7, la Nouvelle Zélande. Une nation qui restait sur 7 victoires consécutives face aux bleus avant cette rencontre, une confiance et une marque de supériorité qui devait profiter aux all Blacks. Mais les partenaires du capitaine Paulin Riva ne se sont pas laisser impressionner par la puissance adverse. Une première mi-temps pleine d'envie, qui voit les Français concrétiser une occasion dans les derniers instants, pour virer en tête à la pause 7-5. Puis, malgré quelques situations ou il était possible d'enfoncer le clou, c'est finalement les néo-zélandais qui réussiront à franchir la muraille bleue pour s'imposer sur le fil 7-12. Une défaite au gout amer pour notre équipe de France mais un sentiment de fierté d'être arrivé à ce stade du tournoi, et d'avoir l'occasion de repartir avec une médaille lors du dernier match à jouer.

un dernier match pour le bronze

Le dernier match pour l'équipe de France masculine de rugby à 7 de cette étape à Hong Kong était la possibilité de conquérir une jolie médaille. Et face à la Grande Bretagne, nos français ont trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer sur le fil 19-17, malgré une dernière longue possession des britanniques, qui sera allée bien au delà du temps réglementaire. Nos valeureux français s'imposent et repartent de Chine avec une magnifique médaille de bronze autour du coup.


William Iraguha dans ses ouvres face à l'espagne

Les filles ont répondu présentes

Le début de cette compétition a été validée avec une grande qualité de jeu de la part de nos françaises. Opposées au Japon pour le premier match, c'est une force offensive impressionnante qui a permis de l'emporter sur le score large de 38-7. Démonstration toute aussi impressionnante face à l'Espagne pour le second match avec une nouvelle victoire 45-0. Le dernier match de poule face aux Etats-Unis faisait office de revanche suite à la victoire des américaines 19-7 sur les françaises le 6 mars dernier, lors de l'étape de Seven's World Series au Canada. Revanche réussie, puisque la France s'est imposée cette fois sur un court score de 12-15. Victoire acquise à la toute dernière seconde du match, sur un essai plein de puissance de la talentueuse Ian Jason, qui offrait à son équipe la qualification pour les quarts de finale.

un quart de finale frustrant

La grande Bretagne était l'adversaire de notre équipe de France pour ce quart de finale. Une rencontre qui promettait beaucoup de points, puisque les quatre dernières confrontations entre les deux équipes se sont soldées par une moyenne de 50 points, comme le dernier affrontement en décembre 2022 en Afrique du Sud qui avait vu les bleues l'emporter sur le score de 36-28. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit sur ce match. Une rencontre totalement verrouillée dans les deux sens , ou très peu de situations favorables ont pu être exploitées par chacune des joueuses présentes sur le terrain. Score nul et vierge jusqu'à la fin du temps réglementaire. Et, dans les arrêts de jeu de cette rencontre et sur une derniere possession en faveur de la Grande bretagne, le verrou Français a sauté. Un essai inscrit par la britannique Lloyd venait en finir avec les espoirs tricolores. Victoire 0-5 de la Grande Bretagne. Une défaite difficile à digérer pour les joueuses, abattues au coup de sifflet final, à l'image de la capitaine Carla Nielsen, très marquée. Les places d'honneur se joueront ensuite , avec la possibilité de finir au mieux à la cinquième place du tournoi.

un dernier match pour une belle place finale

Remobilisation générale pour tenter de finir en beauté ce tournoi, telle était la devise dans le vestiaire Français à la suite de cette défaite. Et pour cela, c'est face à l'Irlande qu'il fallait entamer ce renouveau. Objectif rempli avec brio, les bleues s'imposent 26-14 face aux joueuses vertes et s'offrent la chance de terminer cinquième. Dernier effort et dernier match face au Canada pour le match pour la cinquième place. Une rencontre de suite prise avec sérieux par les tricolores, qui inscrivent pas moins de trois essais en première période pour mener 15-0. En gestion et malgré un petit relâchement, les filles maintiennent la pression sur les canadiennes pour s'imposer au final 22-12. L'équipe de France féminine termine à une belle cinquième place.

Le magnifique essai de Séraphine Okemba face à l'irlande

Un bilan général partagé entre frustration et déception, mais un bilan extrêmement positif, qui montre aux plus grandes nations qu'il faudra compter sur les équipes de France lors des prochaines compétitions à venir.

Actualités en rapport