7 - 12
Équipe d'Argentine
Argentine

Les bleus s'arrêtent en quart de finale, les filles ne passent pas les poules

Les bleus s'arrêtent en quart de finale, les filles ne passent pas les poules

Nico Par Nico

Publié le

L’étape de Vancouver des Sevens Series n’a pas souri aux équipes de France masculine et féminine. Battus à deux reprises par l’Argentine, les Bleus se sont arrêtés en quarts de finale, tandis que les Bleues, malgré une large victoire contre le Japon, ont terminé dernières de leur poule et ont été éliminées dès la phase de groupes.

🇦🇷🇫🇷 Après un très gros combat, les Bleus s'inclinent à la sirène contre l'Argentine en 1/4 de finale à Vancouver.#France7 #HSBCSVNSVAN | 📺@lachainelequipe @RugbyPass_FR pic.twitter.com/Am8Dv4mShO

— France Rugby (@FranceRugby) February 23, 2025

Les Bleus, encore battus par l’Argentine

L’équipe de France masculine avait pourtant bien débuté son tournoi en se qualifiant pour les quarts de finale malgré une phase de poules contrastée. Après une entrée en matière difficile contre la Grande-Bretagne (défaite 26-7), les Tricolores ont relevé la tête en dominant nettement le Kenya (33-7). Mais leur dernier match de poule contre l’Argentine s’est soldé par une courte défaite (12-5), les envoyant malgré tout en quarts de finale.

🇦🇷🇫🇷 Les Bleus s'inclinent lors de leur dernier match de poule contre l'Argentine, mais 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬 en 1/4 de finale !

🔜 Il y retrouveront à 2h13 ... l'Argentine ! 🙃
💪 Pour une revanche !#France7 #HSBCSVNSVAN | 📺@lachainelequipe @RugbyPass_FR pic.twitter.com/PfUrBZMPI9

— France Rugby (@FranceRugby) February 22, 2025

Le tirage n’a pas été clément, puisque les Bleus ont retrouvé l’Argentine en quart, et le scénario s’est répété. Cette fois encore, l’équipe sud-américaine a pris le dessus sur les Français, s’imposant 12-7. Le seul essai tricolore a été inscrit par Simon Désert, mais cela n’a pas suffi à inverser la tendance face à une équipe argentine redoutable sur le circuit mondial.

Les Bleues s’arrêtent en phase de poules

Côté féminin, la compétition s’est avérée encore plus compliquée. Les Bleues n’ont pas réussi à sortir de leur poule, malgré une belle victoire finale contre le Japon.

Le tournoi avait mal commencé avec deux défaites consécutives vendredi :

Ces résultats compliquaient grandement leurs chances de qualification. Samedi, les Tricolores ont toutefois montré un autre visage en dominant largement le Japon (31-12), une équipe pourtant déjà qualifiée. Les Françaises ont inscrit cinq essais, signés Anne-Cécile Ciofani, Marie Dupouy, Valentine Lothoz, Noa Coudré et Aelig Trégouet.

🇫🇷🇯🇵 Les Bleues terminent la phase de poule sur une victoire contre le Japon, mais sont éliminées avant la phase finale.#France7 #HSBCSVNSVAN | 📺@lachainelequipe @RugbyPass_FR pic.twitter.com/6MAf7UgWSa

— France Rugby (@FranceRugby) February 22, 2025

Malheureusement, ce succès est resté insuffisant : avec deux défaites en trois matchs, les Bleues ont terminé quatrièmes et dernières de leur poule, signifiant leur élimination précoce du tournoi.

Cap sur la prochaine étape des Sevens Series

Avec ces résultats mitigés, les équipes de France masculine et féminine vont devoir rebondir rapidement en vue des prochaines échéances du circuit mondial. Pour les Bleus, il faudra tirer des enseignements de ces deux défaites contre l’Argentine et gagner en constance face aux meilleures nations du rugby à 7. Pour les Bleues, l’objectif sera de mieux négocier la phase de poules pour espérer jouer les phases finales lors des prochaines étapes.

Prochain défi : les Sevens Series continuent, et les Bleus comme les Bleues auront à cœur de rectifier le tir !

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs