Les bleus s'inclinent en finale face au Fidji

Nico Par Nico

Publié le

L’équipe de France de rugby à 7 est passée tout près d’un sacre, ce dimanche à Singapour. En tête à la pause de la finale face aux Fidji (12-0), les Bleus ont finalement cédé en seconde période, renversés par la puissance et l’efficacité fidjiennes (21-12). Une défaite au goût amer, tant le scénario semblait favorable aux hommes de Benoît Baby.

🇫🇯🇫🇷 Les Bleus étaient tout proches de la victoire, mais ce sont les Fidji qui l'emportent au bout d'un combat incroyable.

🥈 Les Bleus repartent avec une magnifique médaille d'argent. Rendez-vous à Perth le week-end prochain ! 🦘 #France7 #Singapour7s pic.twitter.com/a23cSmVhdX

— France Rugby (@FranceRugby) February 1, 2026

Une première période maîtrisée par les Tricolores

Les Français avaient pourtant parfaitement lancé leur finale. Plus tranchants et mieux organisés à l’entame, ils ont rapidement pris l’ascendant sur leurs adversaires du Pacifique. Jordan Sepho a ouvert le score grâce à sa puissance, avant que le capitaine Paulin Riva ne double la mise, concrétisant la domination tricolore.

Solide, agressive et bien en place, la défense française a longtemps étouffé les offensives fidjiennes. Dans la continuité de leur demi-finale héroïque remportée plus tôt dans la journée face à l’Afrique du Sud (12-5), les Bleus semblaient avoir les armes pour aller au bout. À la pause, l’avantage de 12-0 reflétait parfaitement leur maîtrise.

Le réveil fidjien et le basculement du match

Mais comme souvent face aux Fidji, rien n’est jamais acquis. Portés par leur impressionnante densité physique et leur explosivité, les joueurs du Pacifique ont changé de visage au retour des vestiaires. Viwa Naduvalo a été le premier à fissurer le rideau défensif français, redonnant espoir à son équipe.

Dans la foulée, Kavekini Tanivanuakula a trouvé trop d’espace dans le couloir pour inscrire un nouvel essai. La transformation en coin de Terio Veilawa a permis aux Fidji de passer devant à deux minutes de la fin, plongeant les Bleus dans un scénario cruel. Après la sirène, Pilipo Bukayaro a définitivement scellé le sort de la rencontre avec un dernier essai, portant le score final à 21-12.

Les Fidji leaders, la France encore frustrée

Grâce à ce succès à Singapour, les Fidji prennent la tête du classement général avec 52 points, devant la Nouvelle-Zélande (48) et un duo composé de l’Afrique du Sud et de la France (46 points chacune).

Pour les Bleus, cette deuxième place reste malgré tout le meilleur résultat de la saison, après deux quatrièmes places obtenues à Dubaï et au Cap. Mais la déception est réelle. D’une part à cause de cette finale qui semblait leur tendre les bras, et d’autre part en raison d’une disette qui commence à peser.

Toujours pas de victoire depuis Paris 2024

L’équipe de France n’a en effet plus remporté de tournoi depuis le sacre olympique de Paris à l’été 2024, il y a désormais un an et demi. La saison passée déjà, les Bleus avaient échoué à deux reprises en finale, au Cap face à l’Afrique du Sud (26-14) puis à Hongkong contre l’Argentine (12-7).

Cette finale perdue à Singapour marque ainsi une troisième défaite consécutive sur la dernière marche, et une nouvelle désillusion face aux Fidji, après les petites finales perdues à Dubaï (24-7) et au Cap (26-19). Un constat frustrant, mais qui confirme aussi que les Tricolores restent des candidats sérieux aux sommets du circuit mondial.

Actualités en rapport