L'équipe de France féminine en argent à Cape Town

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France féminine de rugby à sept a brillée à Cape Town avec une médaille d'argent à la clé. Les bleues se sont inclinées face à l'Australie 29-26 en finale.

Au terme d'une finale spectaculaire, c'est l'Australie qui s'impose d'une courte tête et qui réalise le doublé après leur victoire à Dubaï le week-end dernier.

Une phase de poule sérieuse

Tout a débuté face au pays hôte l'Afrique du Sud pour les tricolores. Une victoire 29-7 qui les lance parfaitement dans le tournoi. Dans ce match, les tricolores ont été bien plus rapides que leurs adversaires, comme en témoigne le contre de 100 mètres de Anne-Cécile Ciofani pour inscrire le plus bel essai de la partie.

La confirmation est ensuite arrivée face aux Etats-Unis où la France a une nouvelle fois fait preuve de maîtrise pour étriller une équipe américaine absente des débats 31-0.

Puis c'est au tour du Canada de subir la loi française lors du troisième et dernier match de poule. Les Bleues qui s'imposent cette fois 19-17, après une excellente première mi-temps conclue par deux essais de Carla Neisen et Anne-Cécile Ciofani. Qualification acquise pour les quarts de finale.

phase finale toute aussi solide

La phase finale débutait par le quart de finale et les retrouvailles entre la France et les Fidji. Deux nations qui s'étaient déja rencontrées à Dubaï il y a une semaine et ou la France s'était largement imposée 38-14. Cette fois, le score est bien plus serré et il faudra attendre la toute fin de match pour valider une qualification pour les demi-finales. L'essai tout en puissance de Lili Dezou, son quatrième depuis le début du tournoi, permettra à ses coéquipières de souffler un grand coup et continuer leur parcours au Cap.

Une demi-finale ou les Bleues croisaient la route des blacks de la Nouvelle-Zélande. Un adversaire contre qui la France restait sur une lourde défaite 31-7 en mai 2023. Mais la France a grandi et s'affirme comme une des plus grandes nations du rugby à sept cette saison. Poussées par une Anne-Cécile Ciofani une nouvelle fois décisive avec ses deux essais personnels, ainsi qu'une Caroline Drouin d'une extrême justesse dans son jeu au pied, la France s'impose sans trembler 24-12 et rejoint la finale de ce tournoi. Une victoire historique! pour la France qui accède pour la toute première fois à une finale.

l'Australie trop forte

L'heure de la revanche avait sonnée. Eliminées en demi-finale par ces mêmes australiennes la semaine dernière à Dubaï, les bleues voulaient se rattraper et frapper un grand coup. Mais, face aux vainqueurs de la première étape de la saison, les bleus ne sont pas parvenues à créer le doute dans les rang adverses. La rencontre a débuté sur un rythme fou imposé par les australiennes, qui inscriront pas moins de 4 essais en 7 minutes pour mener 22-0. La réaction française se fera attendre jusqu'à la 8e minute et un essai de l'inarrêtable Anne-Cécile Ciofani. Un second essai dans les arrêts de jeu de la prmeière période de cette même Anne-Cécile Ciofani ramènera la France à 22-14 à la pause. Deux essais de Joana Grisez et Carla Neisen en seconde période ne changeront rien, l'Australie était trop forte ce week-end encore. Les wallabies s'imposent 29-26 au terme d'une finale d'un grand niveau et réalisent un doublé historique.

Prochain rendez-vous pour l'équipe de France le week-end du 26 au 28 janvier à Perth en Australie.

Actualités en rapport