De Parez à Dupont, retour sur la victoire historique à Los Angeles

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France de rugby à sept à brillé à Los Angeles ce week-end. Retour sur une performance historique, un titre international acquis 19 ans après le dernier sacre.

Stephen Parez sous l'œil du papa

Il vient de passer la barres symbolique des 100 essais en bleu sur cette étape. Stephen Parez est une machine, un travailleur hors paire dans un groupe qu'il connait par coeur depuis de nombreuses années. Et cette réussite, il la doit en partie à son papa, José, qui le suit partout. « Cela fait 10 ans que je le suis partout, raconte cet ancien chef d'entreprise, passionné de rugby et de photo. J'ai même plus de tournois au compteur car il y en a où je me suis rendu alors qu'il avait du déclarer forfait». Un papa comblé qui mesure fièrement le parcours du fiston: « Je lui en avais parlé à Vancouver de ce 100e essai. Il n'y attachait pas d'importance mais c'est tout de même un bel accomplissement. C'est le genre de performance qui est reconnue sur le circuit. Cela se voi avec les réactions qu'il y a eu en suivant. »

Un papa de joueur qui est avant tout un grand amoureux des bleus et du rugby. Une aventure qui continue de plus belle pour le père et le fils.

Antoine Dupont précieux

Il effectuait ses débuts en tant que véritable titulaire dans le 7 majeur de l'équipe de France. Antoine Dupont a fait parler toute sa classe à Los Angeles, en distillant des passes merveilleuse, et en étant également buteur. U apport offensif dans le coeur du jeu tricolore qui bonifie sans aucun doute la qualité d'une équipe en pleine explosion de talent. Il vient ici à Los Angeles permettre à tout un groupe d'acquérir un titre, le prmeier après 2015. Antoine Dupont qui a été félicité par le rappeur Oli, présent à Los Angeles pour encourager l'équipe de France. Le meneur tricolore qui s'est également montré en tribune lors d'un match des Lakers le soir même de ce titre.

De quoi réjouir toute une équipe, comme en témoigne le jeune joueur Théo Forner: « Je ne sais même pas quoi ressentir, c'est tellement incroyable», a déclaré le joueur à la suite de la victoire en finale face à la Grande-Bretagne.

Un groupe France qui repart avec une médaille d'or autour du cou , de quoi faire grandir les attentes à maintenant moins de 150 jours des Jeux Olympiques de Paris.