Joyeux anniversaire à Raphaël Varane

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce 25 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire au footballeur Raphaël Varane. Il fête ses 30 ans aujourd'hui. Retour en quelques lignes sur sa carrière.

En club

Formé au RC Lens, il fait ses débuts professionnels, en 2010, à seulement 17 ans. Auteur de belles performances et même capitaine à 18 ans contre Arles Avignon, il attire déjà les convoitises de plusieurs cadors européens. Le Real Madrid, le PSG et Manchester United lui font les yeux doux. Après la relégation de son club formateur en ligue 2, il s'engagera pour le club Merengue, sous les conseils d'un certain Zinédine Zidane. Avec seulement 24 matchs de Ligue 1 au compteur, Raphaël Varane est un pari pour l'avenir que font les dirigeants madrilènes. Pari plus que gagnant, puisqu'après 10 ans passé au club et 360 matchs disputés, il aura marqué de son empreinte le Real Madrid. Arrivé sur la pointe des pieds, il s'est petit à petit imposé comme un élément important de son équipe, en formant l'une des meilleures charnière centrale du monde avec Sergio Ramos. Son passage sera aussi marqué par plusieurs titres. Triples champions d'Espagne (2012-2017-2020), vainqueur de la coupe d'Espagne en 2014 et de la Supercoupe d'Espagne en 2017 et 2020, il aura brillé sur le plan national, mais pas que. Quadruples vainqueur de la Ligue des Champions (2014, 2016, 2017 et 2018), il brille aussi sur le plan européen. Après son très beau passage du côté de l'Espagne, Raphaël Varane a envie d'un nouveau challenge. C'est pourquoi en 2021, il s'engage du côté de Manchester United et signe un contrat de 4 ans. Alternant le bon et le moins bon en Angleterre, il réussi quand même à gagner la Coupe de la Ligue en 2023. Tout juste éliminé de la Ligue Europa, les Mancuniens sont en course pour une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. Réponse en fin de saison.

En sélection

Après avoir connu les sélections jeunes, Raphaël Varane est appelé pour la première fois en équipe de France A, en 2012.Il honorera sa première sélection le 22 mars 2013 contre la Géorgie et devient ainsi le plus jeune défenseur ayant jamais commencé un match avec l'équipe de France. Petit à petit il devient un élément indispensable de Didier Deschamps. Présent à la Coupe du Monde 2014, il engrange peu à peu une belle expérience au niveau international. Forfait pour l'Euro 2016, c'est en 2018 qu'il aura ses plus beaux moments en Bleu. Vainqueurs du mondial avec notamment un but en quart de finale, Raphaël Varane mérite largement son titre de champion du monde en ayant par ailleurs disputé l'intégralité des sept matchs.

Présent pour l'Euro 2020 et la Coupe du Monde 2022, il a annoncé depuis la fin de sa carrière internationale

Ses meilleurs moments en video

L'annonce de sa retraite internationale

Son parcours en Bleu

Finale Coupe du Monde 2018

Actualités en rapport