Joyeux anniversaire Sylvain Wiltord

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce 10 mai, nous souhaitons un joyeux anniversaire à l'ancien footballeur Sylvain Wiltord. Il fête ses 49 ans aujourd'hui. Retour sur sa carrière.

Son parcours en club

Formé du côté du Stade Rennais, puis passé par les Girondins de Bordeaux, c'est en Angleterre que la carrière de Sylvain Wiltord prendra une autre tournure. Transféré chez les Gunners d'Arsenal en 2000 après un peu moins de 10 ans passé en France, et notamment un titre de Champion de France obtenu en 1999 avec Bordeaux, il met un petit peu de temps à s'adapter de l'autre côté de la Manche. Barré par une rude concurrence avec notamment Thierry Henry et Denis Bergampk, il est repositionné à droite de l'attaque. Petit à petit il devient un joueur important du club. En 2002 il inscrit notamment le but du titre contre Manchester United et il fait partie de l'équipe des "Invincibles" de 2004. En fin de contrat cette année là, il quittera le club, après 4 bonnes saisons. Signe de l'importance de ce joueur à Arsenal, en mai 2008, il sera élu par des dizaines de milliers de fans à travers le monde parmi la liste des cinquante plus grands Gunners de l'histoire. Page Arsenal tournée, l'attaquant retourne en France et s'engage pour le grand club français de l'époque, l'Olympique Lyonnais. Avec le club rhôdanien il remporte trois titres de champions de France (2005-2006-2007), avant de revenir à Rennes en 2007, là où tout à commencer. Un retour qui vire au cauchemar. Deux ans plus tard, en 2009, il s'engage de nouveau pour un Olympique, cette fois à Marseille, cette fois-ci. Un petit passage de 6 mois dont peu se souviendront, avant de finir sa carrière en club du côté du Nîmes Olympique et d'annoncer a retraite en 2012. Dix ans plus tard, en 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 126e place.

En sélection

Débutant son parcours sous le maillot bleu de l'équipe de France Olympique en 1996 à Atlanta, Sylvain Wiltord connait ses premiers pas en équipe de France A, le 10 février 1999. Ce soir là, à Wembley contre l'Angleterre, il remplace Nicolas Anelka. Ce qu'on retiendra surtout du parcours de "Nino" en équipe de France, c'est son but en tout fin de seconde période pour décrocher la période du but en Or en finale de l'Euro 2000 contre l'Italie. But en Or qui sera marqué par David Trézéguet. Champion d'Europe en 2000 donc, Sylvain Wiltord gagne également deux Coupe des confédérations avec l'Equipe de France (2001 et 2003). Au total c'est 92 sélections en Bleus entre 1999 et 2006 pour 26 buts marqués.

Vidéos

Parcours en Bleu

But du Titre avec Arsenal en 2002

Actualités en rapport