Joyeux anniversaire Eric Cantona
Publié le
En ce mercredi 24 mai, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Eric Cantona. L'ancien footballeur fête ses 57 ans aujourd'hui. Retour sur sa carrière.
Son parcours
Formé en France, à l'Aj Auxerre, par le remarquable Guy Roux, c'est en Angleterre qu'Eric Cantona écrira les plus belles pages de sa carrière. Transféré à Leeds en 1992, après avoir joué à l'OM, Bordeaux ou encore Montpellier, Eric the King comme on le surnomme, va vite conquérir l'outre manche. Après une seule petite saison passé du côté des Peacocks, et un titre de champion à la clé, Eric Cantona s'engage du côté de Manchester United. Avec les Reds Devils, il gagne quatre fois le titre de Premier League (1993, 1994, 1996 et 1997), trois fois le Community Shield (1993, 1994 et 1996) et deux fois la Coupe d'Angleterre (1994 et 1996). Aussi sélectionné en équipe de France à 45 reprises, sans pour autant remporter de trophées majeurs avec les Bleus, Canto, c'était un joueur bien particulier. Impulsif, colérique, imprévisible, que l'on aime ou pas, ce joueur ne laissait personne indifférent. Tout le monde à en mémoire son coup de pied sur un supporter. Une chose est sûre cet homme est un sacré personnage, qui aura réussi à mettre l'Angleterre à ses pieds. Il est d'ailleurs élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué au sein de ce club et est aussi désigné comme le meilleur joueur de l'histoire de la Premier League par un sondage réalisé par Barclays.
Retraité du football professionnel depuis 1997 , Eric Cantona est ensuite devenu un joueur de l'équipe de France de Beach Soccer, entre 1997 et 2005, avant d'en devenir l'entraineur entre jusqu'en 2011. A présent, il ne semble plus avoir de lien avec le football, et semble se reconvertir dans une carrière d'acteur. On l'a récemment vu dans le film "Le Colosse aux pieds d'argiles" sur TF1.
Actualités en rapport
- Les Bleues à l’assaut de la troisième place2 décembre
- Vers un retour de Elisa De Almeida?2 décembre
- France-Suède : un bronze à aller chercher pour finir 202528 novembre
- Selma Bacha forfait pour affronter la Suède27 novembre
- Les chapeaux de la coupe du monde 2026 sont connus26 novembre
- Marie-Antoinette Katoto forfait face à la Suède25 novembre
- Didier Deschamps aura bientôt son successeur23 novembre
- Laurent Bonadei dévoile sa liste pour affronter la Suède20 novembre
- Les pays déja qualifiés pour la Coupe du monde 202620 novembre
- N'Golo Kanté, le retour gagnant18 novembre
Par Lenny