Joyeux anniversaire Didier Deschamps

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce 15 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Didier Deschamps. L'ancien capitaine de l'équipe de France de football et désormais sélectionneur des Bleus fête ses 55 ans aujourd'hui. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

Champion d'Europe avec l'OM

Après des débuts professionnels du côté du FC Nantes, Didier Deschamps a pris la direction du sud de la France et de Marseille pour poursuivre sa progression. Ce choix s'avèrera plus que payant, puisque c'est avec l'Olympique de Marseille que la Dèche rentrera une première fois dans l'histoire du football. En remportant la Ligue des Champions en 1993 (victoire 1-0 contre le Milan AC), et en étant capitaine. Un moment forcément gravé dans la mémoire du phocéen d'adoption.

Une escapade italienne remarquée

Le 6 mai 1994, et après avoir fait son temps en France, Didier Deschamps part de l'autre côté des Alpes et rejoint la Juventus de Turin. Son adaptation dans un nouveau football sera plus que réussie. Il est vainqueur du championnat et de la coupe dès sa première saison avec la Vieille Dame. En 1996 il remporte sa deuxième Ligue des Champions en battant l'Ajax d'Amsterdam aux tirs au but, en finale. Durant ses 5 ans en Italie (de 1994 a 1999), Didier Deschamps aura progressé techniquement et tactiquement. Sa féroce volonté de gagner a fait de lui l'une des pièces maîtresse de son équipe.

Après l'Italie, l'Angleterre puis l'Espagne

Laissé libre par la Juventus, à l'été 1999, Didier Deschamps a décidé de découvrir un nouveau pays. Et a jeté son dévolue sur l'Angleterre et les Blues de Chelsea. Avec ce club il remporte la Coupe d'Angleterre en 2000. Mais après une seule saison, il veut s'offrir un dernier challenge avant de raccrocher les crampons et part pour l'Espagne et le Valence FC.

Champion du Monde, puis d'Europe avec les Bleus

Déjà à la tête d'un superbe palmarès obtenu dans ses différents club, Didier Deschamps va l'étoffer encore un peu plus en sélection. Champion du Monde en 1998 puis champion d'Europe en 2000, le milieu de terrain a participé activement à ces deux succès de l'équipe de France, en étant un capitaine exemplaire. Au total Didier Deschamps c'est 103 sélections pour 4 buts marqués et une trace indélébile laissée dans les cœurs des supporters.

Un coach performant

Après une carrière de joueur bien remplie, Didier Deschamps a décidé de devenir entraineur. D'abord coach de l'AS Monaco, puis à la Juventus ou encore l'Olympique de Marseille, DD est ensuite devenu sélectionneur de l'équipe de France. Et la suite de l'histoire on la connait. Intronisé en 2012, pour remplacé Laurent Blanc, il est encore aujourd'hui à la tête des Bleus. Une longévité ponctuée par une Coupe du Monde gagnée en 2018 et une Ligue des Nations gagnée en 2021. Une longévité qui montre aussi toute la force du sélectionneur à rebondir après ses échecs, et à s'adapter aux différentes générations de joueurs. Un parcours qui force le respect. Bravo monsieur Didier Deschamps

Actualités en rapport