Joyeux anniversaire Dayot Upamecano

Nico Par Nico

Publié le

En ce vendredi 27 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Dayot Upamecano. Le footballeur français fête ses 25 ans aujourd'hui. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

sa biographie

Dayot Upamecano est né le 27 octobre 1998 à Évreux. Il est issu d'une famille originaire de Guinée-Bissau et son prénom lui a été donné en hommage à son arrière-grand-père, qui était roi d'un village en Guinée-Bissau, sa terre d'origine. Il a quatre sœurs et un petit frère. À l'âge de quinze ans, il a suivi des séances d'orthophonie pour surmonter des troubles de dyslexie et de bégaiement, ce qui était à l'origine de sa grande timidité et de certaines difficultés à s'exprimer.

Pendant son enfance, il a vécu cinq ans à Angers et a commencé à jouer au football au club de La Vaillante entre l'âge de 6 et 10 ans. Après son retour à Évreux, sa famille a résidé dans le quartier de la Madeleine, et Dayot a joué pour l'Évreux Football Club dans les catégories U13-U15. Le club a été créé après la fusion en 2009 des deux principaux clubs de la ville, l'Évreux AC et l'ALM Évreux, club de la Madeleine, qui avait précédemment formé plusieurs joueurs internationaux français, dont Bernard Mendy, Mathieu Bodmer, Steve Mandanda et Ousmane Dembélé. Dayot Upamecano a joué aux côtés de Just Kwaou-Mathey, qui est devenu par la suite champion français du 110 mètres haies.

Il a continué sa formation au Valenciennes FC chez les moins de 17 ans, où il a progressé discrètement. Ses qualités sur le terrain étaient en contraste avec sa timidité en dehors. Il a été décrit comme introverti et réservé, mais sur le terrain, il excellait, en remportant la plupart de ses duels. Il a également eu l'occasion de représenter la France en sélection nationale lors de la phase finale de l'Euro des moins de 17 ans en 2015, que l'équipe de France a remporté.

de salzbourg à leipzig

En juillet 2015, Dayot Upamecano signe un contrat de 2,2 millions d'euros avec le Red Bull Salzbourg, puis est immédiatement prêté au FC Liefering, un club affilié au même groupe autrichien Red Bull, qui évolue en deuxième division autrichienne. C'est là qu'il fait ses débuts en tant que joueur professionnel lors de la saison 2015-2016.

Par la suite, il fait son retour au Red Bull Salzbourg en première division autrichienne pour la saison 2016-2017, où il s'impose rapidement et continue son développement.

En janvier 2017, Dayot Upamecano quitte le Red Bull Salzbourg pour rejoindre le club allemand du RB Leipzig, dans le cadre d'un transfert de 10 millions d'euros, appartenant également à la société Red Bull. Il fait ses débuts avec Leipzig le 4 février 2017 lors d'un match de Bundesliga contre le Borussia Dortmund, où il est titularisé malgré la défaite de son équipe par 1-0. Jusqu'à la fin de la saison, il participe à une dizaine de matchs.

Le 9 février 2018, Upamecano marque son premier but professionnel lors d'une victoire à domicile (2-0) contre le FC Augsbourg. En 2020, il atteint la demi-finale de la Ligue des champions avec son équipe, une première historique pour le RB Leipzig.

Sous la direction de l'entraîneur Ralph Hasenhüttl, Upamecano devient un membre régulier du onze de départ du RB Leipzig lors de la saison 2017-2018, souvent associé au capitaine Willi Orban. En 2018, il fait partie des 20 finalistes du Golden Boy Award, un prix décerné chaque année par le journal sportif italien Tuttosport au meilleur joueur de moins de 21 ans au monde.

Malgré les intérêts de plusieurs clubs européens à l'été 2020, Upamecano prolonge son contrat avec le RB Leipzig le 31 juillet 2020, le liant au club jusqu'en 2023.

puis le bayern munich

Le 14 février 2021, le Bayern Munich acquiert les services de Dayot Upamecano en payant la clause libératoire de 40 millions d'euros au RB Leipzig, lui permettant de rejoindre le club bavarois le 15 juillet 2021. Il fait ses débuts avec le Bayern le 13 août 2021, lors de la première journée de la saison 2021-2022 de la Bundesliga, où il est titularisé dans un match contre le Borussia Mönchengladbach. La rencontre se termine par un match nul 1-1.

En équipe de France

Dayot Upamecano a représenté les équipes de jeunes de la France de 2014 à 2020, passant des moins de 16 ans aux espoirs. Il a fait ses débuts en équipe nationale senior sous la direction de Didier Deschamps le 27 août 2020, où il a été titulaire en défense aux côtés de Raphaël Varane et Presnel Kimpembé dans un système en 3-5-2 lors d'un match contre la Suède, que les Bleus ont remporté 1-0 au Friends Arena de Solna.

Le 8 septembre 2020, lors de son deuxième match en sélection avec l'équipe de France contre la Croatie (victoire 4-2), Upamecano a marqué son premier but de la tête sur un corner.

Il a été sélectionné dans l'équipe de France pour participer à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Bien qu'il ait été un titulaire régulier au cours de la compétition, Upamecano est tombé malade avant la demi-finale contre le Maroc et a été remplacé par Ibrahima Konaté pour ce match.

Upamecano a fait son retour dans l'équipe pour la finale contre l'Argentine de Lionel Messi, qui s'est avérée être un défi difficile. Ses interventions défensives ont été essentielles pour maintenir la France dans le match malgré les menaces constantes de l'Argentine. Cependant, la France a finalement perdu aux tirs au but, avec l'Argentine remportant le tournoi.

Joyeux anniversaire Dayot!

Actualités en rapport