Le relais mixte pour lancer la quinzaine du biathlon

Le relais mixte pour lancer la quinzaine du biathlon

Pierrick Par Pierrick

Publié le

L'équipe de France olympique compte sur les biathlètes tricolores pour lancer la moisson de médailles ce dimanche à Anterselva.
Eric Perrot, actuel leader de la Coupe du Monde, sera le premier biathlète à s'élancer dans cette olympiade italienne que les français abordent avec de grandes ambitions.
Voici le programme de la première semaine :

DIMANCHE 8 FéVRIER - 14h05 : Relais mixte

Dépourvu de son maillot jaune pendant les deux prochaines semaines (les épreuves olympiques ne comptant pas pour la Coupe du Monde), le savoyard Eric Perrot aura pour mission de lancer et de mettre sur orbite la fusée "France" dans le relais mixte.
Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon s'élanceront ensuite, avec l'intention de limiter les balles de pioche pour jouer devant et viser le podium.
Mais la tâche ne sera pas aisée face aux redoutables équipes norvégiennes, suédoises, allemandes et au solide quatuor italien qui sera porté par son public.

🚨 ANNONCE BIATHLON 🚨

La composition de notre relais mixte tricolore de biathlon qui s'élancera dimanche 8 février à 14h05 ⤵️

1️⃣ Éric Perrot
2️⃣ Quentin Fillon Maillet
3️⃣ Lou Jeanmonnot
4️⃣ Julia Simon#MilanoCortina2026 #AllezLesBleus pic.twitter.com/MBdPaYV7Xu

— Equipe France (@EquipeFRA) February 5, 2026


MARDI 10 FÉVRIER - 13h30 : Individuel Hommes

Lors de cette première épreuve individuelle, le jurassien Quentin Fillon Maillet sera-t-il en mesure de rééditer son exploit de Beijing où il avait triomphé devant Anton Smolski et Johannes Boe ?
En manque de régularité face aux cibles cette saison, il ne porte pas l'étiquette de favori, au contraire de l'italien Tommaso Giacomel et du tricolore Eric Perrot, champion du monde de la discipline et vainqueur d'un individuel court à Nove Mesto juste avant les Jeux.

MERCREDI 11 FÉVRIER - 14h15 : Individuel Femmes

Vainqueure de l'individuel lors de l'étape d'ouverture de la saison à Ostersund, la gâchette italienne Dorothea Wierer aura à cœur de briller à l'occasion d'une de ses dernières apparitions en compétition. La transalpine va effectivement ranger les skis à l'issue des Jeux et les fans italiens sauront la sublimer pour qu'elle vive une fin en beauté.
Côté français, il faudra compter avec Justine Braisaz-Bouchet qui, dans un grand jour derrière la carabine, est tout à fait en mesure de l'emporter. C'est ce qu'elle a réussi à faire le 23 janvier dernier, s'imposant sur l'individuel court de Nove Mesto devant une certaine... Lou Jeanmonnot !
Très régulière sur le pas de tir depuis le début de l'hiver, la haut-savoyarde Camille Bened a été retenue par le staff tricolore pour cette épreuve, qui sera sa première expérience olympique.

🎿 #Biathlon l 🤩 DEUXIÈME DOUBLÉ TRICOLORE EN DEUX JOURS !

🇫🇷 Justine Braisaz-Bouchet signe sa première victoire de la saison en remportant l'individuel court de Nove Mesto devant Lou Jeanmonnot - qui réalise quant à elle une superbe opération dans la course au gros globe ! pic.twitter.com/SBWbiGe1q5

— francetvsport (@francetvsport) January 23, 2026


VENDREDI 13 FÉVRIER - 14h00 : Sprint Hommes

Le sprint est l'épreuve référence en biathlon, comme peut l'être le 100m en athlétisme. Dans ce format explosif, il s'agit de skier très fort et de tirer vite et bien !
Le spécialiste en la matière se nommait Johannes Boe. Vainqueur il y a 4 ans en Chine, le champion norvégien a pris sa retraite et les prétendants à sa succession sont nombreux.
Fabien Claude, sous réserve de produire un beau tir, pourrait tout à fait tirer son épingle du jeu et viser le podium.

SAMEDI 14 FÉVRIER - 14h45 : Sprint Femmes

Tirer bien et de manière engagée, l'italienne Lisa Vittozzi sait le faire. Portée par son public, elle fera figure de favorite sur ce sprint de 7.5km.
Mais les sœurs Oeberg ne l'entendent pas de cette oreille. Vainqueures de trois des cinq sprints cette saison, les suédoises s'avèrent aussi redoutables sur ce format explosif, tout comme Lou Jeanmonnot, actuellement leader de la Coupe du Monde.
La belle surprise bleue pourrait également venir d'Océane Michelon qui, pour son entrée dans la compétition, fera parler sa fraîcheur.

DIMANCHE 15 FÉVRIER - 11h15 : Poursuite Hommes

Champion olympique en titre, le biathlète tricolore Quentin Fillon Maillet va tenter de préserver sa couronne sur la piste italienne.

JO de #Beijing2022 : le biathlète Quentin Fillon Maillet est champion olympique de la poursuite de #biathlon, et devient le premier Français avec quatre médailles lors d'une même édition des #JeuxOlympiques d'hiver #AFP #AFPSports pic.twitter.com/F1Snr27x1K

— Agence France-Presse (@afpfr) February 13, 2022

Pour cela, il devra devancer son partenaire Emilien Jacquelin, qui apprécie particulièrement ce format de course en confrontation. Double champion du monde de la poursuite (2020 et 2021), l'isérois a glané son premier titre continental à... Antholz-Anterselva ! Tiens, tiens...


DIMANCHE 15 FÉVRIER - 14h45 : Poursuite Femmes

Pour conclure la première semaine de compétition, place à la poursuite Femmes.
Si son sprint se déroule bien, nul doute que la française Julia Simon aura son mot à dire. Redoutable sur le pas de tir, lâchant très vite ses premières balles pour mettre la pression sur ses adversaires, quasiment imbattable dans un dernier tour, la skieuse des Saisies pourrait compléter un tableau de médailles tricolores que l'on espère déjà bien garni dimanche soir.

Actualités en rapport