JO Milan-Cortina 2026: 12 tricolores présents pour le biathlon

JO Milan-Cortina 2026: 12 tricolores présents pour le biathlon

Nico Par Nico

Publié le

Grâce à une saison exceptionnelle en Coupe du monde, l'équipe de France de biathlon a décroché le premier rang de la Coupe des nations, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Une performance qui lui permet d'envoyer une délégation complète aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, avec six biathlètes hommes et six biathlètes femmes.

Biathlon – 12 biathlètes représenteront la France aux JO de Milan-Cortina en 2026 https://t.co/96ZCQUNF4H

— Women Sports (@WomenSports_fr) March 26, 2025

Une domination française en Coupe des nations

La saison de Coupe du monde 2023-2024 s'est achevée dimanche sur un bilan extrêmement positif pour les Bleus. Les biathlètes français ont accumulé les performances de haut niveau, permettant au pays de s’imposer au classement des nations. Cette domination garantit à la France le maximum de quotas pour les JO 2026, à l’image des éditions précédentes (Sotchi 2014, Pyeongchang 2018 et Pékin 2022).

La Suède, également en grande forme, sera la seule autre nation à disposer d’une délégation complète. La Norvège et l'Allemagne, quant à elles, devront se contenter de onze représentants.

Un effectif à définir

Si la France pourra compter sur douze athlètes pour disputer les épreuves de biathlon à Antholz-Anterselva, où la compétition se tiendra du 8 au 21 février 2026, la sélection des noms reste encore à établir. En effet, les quotas ne sont pas nominatifs, et c'est le staff tricolore qui déterminera la composition de l’équipe olympique en fonction des performances et de la forme des athlètes à l'approche des JO.

Pour les épreuves individuelles (sprint, poursuite, individuel et mass-start), seuls quatre biathlètes seront retenus par genre. Un choix qui s'annonce difficile étant donné la densité et la compétitivité de l'équipe de France actuelle.

Des ambitions élevées pour Milan-Cortina

Avec une génération montante talentueuse et des figures confirmées, la France abordera les Jeux Olympiques de Milan-Cortina avec de grandes ambitions. Après une moisson de sept médailles aux JO de Pékin en 2022, dont deux en or pour Quentin Fillon Maillet, la délégation tricolore espère faire au moins aussi bien en Italie.

D’ici là, la bataille pour les places dans l’équipe de France s’annonce passionnante, et chaque athlète aura à cœur de prouver sa valeur lors des prochaines saisons de Coupe du monde pour décrocher son billet olympique. Rendez-vous en 2026 pour voir les Bleus en action sur les pistes d’Antholz !

Actualités en rapport