J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Zoom sur nos têtes d'affiche (1/2)

J-100 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina : Zoom sur nos têtes d'affiche (1/2)

Brice Par Brice

Publié le

A cent jours des Jeux Olympiques, Equipe-France.fr fait le point sur les chances de médailles des tricolores, aujourd'hui, focus sur quatre "médaillable" qui rêve d'or de l'autre coté des Alpes.

L'objectif pour la délégation tricolore sera de se maintenir dans le top 10 du tableau des médailles, comme lors des trois précédentes éditions à Sotchi (Russie), Pyeongchang (Corée du Sud) et Pékin (Chine), voire de faire mieux que le record de 15 médailles - dont cinq titres - établi en 2018.

Ski : Clément Noël, un titre à défendre

Unique champion olympique en titre pour le ski alpin français, le slalomeur Clément Noël défendra sa couronne à Bormio, où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin. Après un hiver 2024/2025 brillant marqué par quatre victoires en Coupe du monde (cinq podiums) mais un abandon aux Mondiaux, le skieur de Val d'Isère, 28 ans, fait forcément partie des favoris, sur le papier, pour conserver son titre dans les Alpes italiennes.

Le slalomeur Vosgiens fera sa rentrée en Coupe du monde le 16 novembre à Levi (Finlande), où a lieu le premier slalom de l'hiver.

Son principal adversaire sera lui-même, car hormis la saison dernière, il a souvent échoué notamment sur les mondiaux (2023, 2025), il avait cumulé depuis son sacre que deux succès en deux ans, avant donc, les cinq podiums l'hiver dernier.

Devenu recordman français du nombre de victoires en slalom en Coupe du monde, Clément Noël doit, à 28 ans, enfin trouver la consistance qui lui manque.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et Eric Perrot en figures de proue

Après un premier titre mondial en Suisse sur l'individuel (20 km) l'hiver dernier, Eric Perrot (24 ans) est la principale chance de médaille tricolore chez les hommes, aux côtés du vétéran Quentin Fillon Maillet (33 ans), quintuple médaillé olympique en 2022, dont deux titres sur l'individuel et la poursuite.

COCORICO! 🤩@eric_perrot1 is your new World Champion in the Individual - the first @FedFranceSki man to take it since @martinfkde in 2020!

📷 Manzoni + Thibaut/IBU #biathlon pic.twitter.com/DyNagwYlEJ

— International Biathlon Union (@biathlonworld) February 19, 2025

Chez les femmes, Lou Jeanmonnot (26 ans) sera attendue à Anterselva (lieu des épreuves de biathlon et ski de fond) pour ses premiers JO, elle qui a terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde de biathlon pour la deuxième année consécutive.

Concernant Julia Simon, dix titres de championne du Monde au compteur (dont quatre titres en individuel, comme Marie Dorin) l'avenir semble plus qu'incertain.

Empêtrée dans une sombre histoire judiciaire, la biathlète française la plus titrée de l'histoire, a été condamnée en première instance à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour vol et escroquerie. Au cours de l'audience, la championne du monde 2023 a reconnu l'ensemble des faits reprochés.

Elle était accusée d'avoir utilisé la carte bancaire de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et celle d'une membre de l'encadrement de l'équipe de France pour payer, à leur insu, des vêtements et des produits high-tech commandés sur internet et livrés à son adresse.

Un retour en équipe de France semble donc être très éloigné pour Julia Simon qui passera le jeudi 6 novembre prochain devant la commission de discipline de la Fédération française de ski.

Bosses : a fond Laffont

Quatrième des JO 2022 après son titre en 2018 à même pas 20 ans, Perrine Laffont est une des stars attendues à Milan-Cortina. Après avoir décroché en 2023 un cinquième gros globe de cristal, la skieuse pyrénéenne avait décidé de faire une pause, pour "garder de la fraîcheur" avant les Jeux. Laffont a repris la compétition en décembre 2024 pour l'emporter dès son retour en Coupe du monde de ski, avant de décrocher en mars un sixième titre mondial sur les bosses. Elle doit effectuer sa rentrée le 7 décembre à Ruka en Finlande.

Avec 33 victoires et 63 podiums, Perrine Lafond et sans conteste la plus belle chance de médaille pour la délégation française.<

La course d'une vie 🥇

Championne olympique en ski de bosses à #PyeongChang2018, @LaffontPerrine fête ses 27 ans aujourd'hui. 🇫🇷

Après une pause dans sa carrière, la skieuse française est de retour, avec @milanocortina26 en ligne de mire 🎯#JeuxOlympiques | @FedFranceSki pic.twitter.com/JRMl0xAazM

— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) October 28, 2025

Actualités en rapport