Océane Michelon monte sur le podium du sprint d’Ostersund

Publié le
Après une décevante 25ème place sur l’individuel (4 fautes face aux cibles), la tricolore Océane Michelon a rectifié le tir ce vendredi à l’occasion du premier sprint de la saison à Ostersund (Suède). Elle a en effet réalisé un 10/10, son premier en Coupe du Monde, qui lui permet de grimper sur la boîte et se placer idéalement avant la poursuite de dimanche.
Troisième place pour Océane Michelon, derrière Suvi Minkinnen et Anna Magnusson
Sixième podium en sept courses pour l’Equipe de France de biathlon. Il est l’œuvre de la jeune tricolore de 23 ans, originaire de Chambéry, Océane Michelon. Après s’être adjugée le dossard bleu de meilleure jeune l’an dernier, elle valide le travail effectué cet été à travers une course solide sur les skis, comme derrière la carabine. De quoi engendrer une bonne dose de confiance pour la suite des épreuves…
Sous les applaudissements des supporters tricolores, présents en nombre en Suède, la biathlète française monte sur la 3ème marche du podium, derrière les trentenaires Anna Magnusson (2ème) et Suvi Minkinnen, pour sa première victoire en carrière. Cette dernière confirme l’excellent début de saison de la formation finlandaise, après la 2nde place de sa compatriote Sonja Leinamo sur l’individuel.
LA PERFECTION MICHELON 😍
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 5, 2025
🔟/🔟 et premier podium individuel de la saison pour Océane Michelon avec une solide 3e place sur le sprint d'Östersund 🇸🇪
Rendez-vous dimanche pour la poursuite ⚡ pic.twitter.com/QVfPm1gt5T
QUATRE françaises dans le Top 20
Les biathlètes françaises n’excellent pas sur la piste en ce début de saison. Peut-être le résultat d’une préparation en altitude, visant un pic de forme plus proche de l’échéance olympique ?
Néanmoins, leur régularité derrière la carabine leur permet de maintenir un niveau de performance élevé. Ainsi, Lou Jeanmonnot frôle le Top 10 pour 1 seconde, avec une faute au tir debout. Camille Bened, en mode « diesel » sur les skis, confirme son bon début de saison (13ème) en réalisant un sans-faute. Enfin, Jeanne Richard, qui termine 18ème, estime qu’il lui «en manque un peu partout» en ce début de saison !
Nos quatre représentantes tricolores auront des opportunités à saisir à l’occasion de la poursuite dimanche (13h15), dans une course en confrontation qu’elles affectionnent particulièrement.
Un début d’année compliqué pour Justine Braisaz-Bouchet
Bien que performante sur les skis (10ème temps mardi sur l’individuel – 2ème temps ce vendredi sur le sprint), Justine Braisaz-Bouchet vit un calvaire face aux cibles en ce début de saison. Particulièrement longue à lâcher ses balles lors des épreuves en relais, la biathlète des Saisies est en difficulté sur le pas de tir depuis le début des courses individuelles. En effet, après son 13/20 sur l’individuel et donc 7 minutes de pénalité, elle s’inflige quatre tours sur l’anneau de pénalité lors du sprint vendredi (3/5 au couché – 3/5 au debout), réduisant à néant ses chances de bien figurer au classement.
Néanmoins, faisons confiance à l’expérimentée Justine Braisaz-Bouchet, qui a déjà connu pareilles mésaventures et qui a toujours su se relever, bien aidée par le tout aussi expérimenté Jean-Paul Giachino, l’entraîneur de tir emblématique de l’équipe de France féminine.
Minikinnen récupère le dossard jaune
Au classement général de la Coupe du Monde, la finlandaise Suvi Minkinnen réalise le gros coup en prenant la 1ère place à Dorothea Wierer. Elle va donc avoir l’honneur de porter le dossard jaune de leader dimanche.
Les françaises sont en embuscade puisque Camille Bened est 4ème (93 pts), Lou Jeanmonnot 6ème (85 pts) et Océane Michelon 7ème (81 pts). Parmi les grandes favorites au globe de cristal, la suédoise Elvira Oeberg intègre le Top 5 (87 pts). En revanche, forfaite lors de ce sprint et de la poursuite dimanche, la tenante du titre Franziska Preuss se voit déjà distancée.
Le classement de la Coupe du Monde après les 2 premières courses.
— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) December 5, 2025
Pour les françaises 🇫🇷:
4. C.Bened
6. L.Jeanmonnot
7. O.Michelon
14.J.Richard
43.G.Guigonnat
55.A.Mengin#biathlon pic.twitter.com/dthvmGoWv8
Actualités en rapport
- Les Bleus trop imprécis au tir, la victoire pour Botn sur l’individuel homme4 décembre
- Camille Bened signe un premier podium sur l’individuel femmes3 décembre
- Les premières épreuves individuelles à Ostersund1 décembre
- Des débuts en fanfare pour les relais bleus30 novembre
- Tour d'horizon des biathlètes tricolore avant le début de saison28 novembre
- Les épreuves en Relais pour lancer la saison de biathlon25 novembre
- Une sélection avec des surprises pour ouvrir la saison19 novembre
- Les filles en quête de tickets pour la coupe du Monde à Bessans17 novembre
- Ouverture de la saison de biathlon, les Français et Eric Perrot déja au rendez-vous17 novembre
- La saison de biathlon 2025/2026 connait son programme14 novembre
Par Pierrick