Les Bleues dominent la mass-start de Nove Mesto

Publié le
S’il fallait encore quelques arguments pour prouver que l’équipe de France féminine de biathlon domine sa discipline, l’étape de Nove Mesto aura été une merveilleuse démonstration. Après le doublé de Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot sur l’individuel court de vendredi, les Bleues signent une nouvelle performance de haut vol avec la victoire de Julia Simon devant Océane Michelon sur la mass-start du jour. Pour compléter le tableau, Lou Jeanmonnot et Camille Bened trustent les 4ème et 5ème places !
Julia Simon renoue avec la victoire au meilleur moment
Après un début de saison chaotique marqué par sa suspension lors de l’ouverture de la Coupe du Monde, un retour timide à la compétition et une maladie qui l’a affaiblie, Julia Simon a peut-être tourné une page importante ce dimanche. Dans un format en confrontation qu’elle apprécie tant, la skieuse des Saisies s’est offert la victoire dans une course à la densité folle où les cinq premières (dont quatre françaises !) n’ont lâché que 4 balles.
A la sortie du dernier tir debout, Julia Simon forme un trio, quelques secondes devant la porteuse du maillot jaune Lou Jeanmonnot, avec sa compatriote Océane Michelon et l’italienne Lisa Vittozzi, toutes les quatre ayant réalisé les mêmes schémas de tirs (1 seule faute sur le deuxième couché). Dans la dernière boucle, les trois biathlètes vont porter des attaques tour à tour, avant que la native d’Albertville ne parvienne à prendre les devants dans la dernière bosse, au prix d’un incroyable effort.
MAIS OÙ TROUVE-T-ELLE TOUTE CETTE ÉNERGIE ? Julia Simon s'impose au terme d'une fin de course dingue 🤯 #ChaletClub pic.twitter.com/QWAo3Aeiel
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 25, 2026
Julia Simon, toujours présente lors des grands rendez-vous, remporte sa première victoire de l’hiver. Elle réalise le plein de confiance juste avant l’échéance olympique et confirme qu’il faudra compter avec elle à Antholz-Anterselva, dès le 8 février prochain.
Le beau tir groupé des Bleues
Océane Michelon est passée toute proche d’une première victoire en carrière. Alors qu’elle semblait la plus à l’aise sur la piste, elle s’est fait surprendre par l’attaque décisive de sa compatriote Julia Simon, échouant à 5 petits dixièmes sur la ligne d’arrivée.
Sortie à 4 secondes de la tête après le dernier tir debout, Lou Jeanmonnot n’est jamais parvenue à combler le petit gap et termine au pied du podium, confortant néanmoins son dossard jaune qui semble désormais bien accroché à ses épaules.
Après sa désillusion sur l’individuel (5 fautes), Camille Bened a renoué avec ses statistiques impressionnantes au tir en signant un beau 20/20. Un peu plus juste sur la piste, elle signe néanmoins une admirable 5ème place.
Un peu plus en retrait, Justine Braisaz-Bouchet termine 16ème, malgré le meilleur temps de ski, mais pénalisée par ses 5 fautes. Quatre rangs plus loin, figure Jeanne Richard, autrice de 0 ,1, 2 puis 3 erreurs lors de ses passages successifs sur le pas de tir.
🏆 Première victoire de la saison pour Julia Simon !
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 25, 2026
La Française remporte la mass start de Nove Mesto devant Océane Michelon 🇫🇷🔥
3e doublé de l’équipe de France en quatre courses en République tchèque 💪🇫🇷
Joli tir groupé des Bleues avec Lou Jeanmonnot 4e, Camille Bened 5e.… pic.twitter.com/zOOV6pNHtL
La dernière de Dorothea Wierer en Coupe du Monde
L’étape tchèque de Nove Mesto aura été marquée par la véritable razzia bleue, avec pas moins de 9 podiums obtenus sur 6 courses ! Néanmoins, l’image du week-end restera le dernier tour de piste en Coupe du Monde par la championne italienne Dorothea Wierer.
Véritable star de la discipline de l’autre côté des Alpes, la biathlète transalpine va ranger les skis à l’issue des jeux Olympiques qu’elle va disputer à domicile, en tentant d’accrocher une quatrième médaille à son palmarès. Double vainqueure du gros globe de cristal (2018-2019 et 2019-2020), « Doro » tire sa révérence après avoir pris plus de 400 départs en Coupe du Monde.
Thx for all emotions DORO 👑🥲🇮🇹#biathlon #Wierer #Queen pic.twitter.com/Mm8723SaUM
— Dorothea Wierer fanpage - Team Italy🇮🇹#VittoDoro (@wonderDorofan) January 25, 2026
Actualités en rapport
- Le triomphe d’Eric Perrot sur la mass-start de Nove Mesto25 janvier
- Double-dose de deuxièmes places dans les relais mixtes24 janvier
- Justine Braisaz-Bouchet retrouve la victoire… Lou Jeanmonnot deuxième23 janvier
- Magnifique doublé des Bleus sur l’individuel de Nove Mesto23 janvier
- Eric Perrot deuxième à Ruhpolding – Fabien Claude au pied du podium18 janvier
- Lou Jeanmonnot s'impose sur la poursuite18 janvier
- Lou Jeanmonnot se classe deuxième sur le sprint de Ruhpolding16 janvier
- Les Bleus font le plein de confiance à un mois du relais olympique15 janvier
- Les françaises hors du podium pour le dernier relais avant les Jeux14 janvier
- Lou Jeanmonnot Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon pour le relais à Ruhpolding14 janvier
Par Pierrick