Le biathlon débarque au Grand-Bo !

Publié le
Le grand cirque blanc du biathlon pose ses valises en France cette semaine, avec la traditionnelle étape, précédant les fêtes de fin d’année, à Annecy - Le Grand-Bornand. Les supporters tricolores seront, comme à l’accoutumée, très nombreux à venir soutenir l’équipe de France de jeudi à dimanche.
Le programme de la 3ème étape de Coupe du Monde
Cette année encore, accueillis par près de 1000 bénévoles enthousiastes, plus de 60000 spectateurs devraient franchir les portes du stade Sylvie Becaert et vivre des émotions au rythme des différentes épreuves :
Sprint femmes : jeudi 18 décembre à 14h15
Sprint hommes : vendredi 19 décembre à 14h15
Poursuite femmes : samedi 20 décembre à 12h15
Poursuite hommes : samedi 20 décembre à 14h45
Mass-start femmes : dimanche 21 décembre à 12h15
Mass-start hommes : dimanche 21 décembre à 14h45
Botet et Lejeune sélectionnés
Le staff tricolore a apporté des modifications au sein de ses deux sélections. Chez les féminines, après avoir pu bénéficier de sept places lors des étapes d’Ostersund et d’Hochfilzen, le quota de dossards tricolores redescend à six à partir de cette semaine. Gilonne Guigonnat fait les frais de cette modification et se trouve rétrogradée en IBU Cup.
Jeanne Richard, autrice de performances individuelles moyennes en ce début de saison (une 13ème place comme meilleure performance), va occuper le rôle de remplaçante, espérant pouvoir participer dimanche à la première mass-start de la saison, au bénéfice de son classement général. Elle est numériquement remplacée par la native de Sallanches, Paula Botet, qui multiplie les succès depuis le début de saison en IBU Cup (triple vainqueure en individuel – sprint – poursuite à Ridnaun-Val Ridanna la semaine dernière)
Chez les hommes, le vosgien Emilien Claude fait les frais de son début de saison plutôt décevant. Perturbé dans sa préparation, il s’est montré en retrait à Ostersund comme à Hochfilzen et il occupe actuellement la 62ème place au classement général. Simon Fourcade a, sans grande surprise, décidé de le rétrograder et de faire confiance à Valentin Lejeune (Antonin Guigonnat et Damien Levet auraient aussi pu prétendre à cette promotion). Actuel leader du classement en IBU Cup, le jeune tricolore effectue son retour dans l’équipe, deux ans après une première expérience à Rühpolding en janvier 2024.
🚨 Voici la sélection de l’équipe de France pour l’étape du Grand Bornand 🇫🇷
— Biathlon_FRA🎿 (@Biathlon_FRA) December 15, 2025
🚺
J. Braisaz-Bouchet
L. Jeanmonnot
O. Michelon
C. Bened
J. Simon
P. Botet🆕
J. Richard*
🚹
E. Perrot
E. Jacquelin
F. Claude
Q. Fillon Maillet
O. Lombardot
V. Lejeune 🆕
* Mass Start uniquement
Une marée bleu – blanc – rouge attendue
Si le stade d’Oberhof, en Allemagne, est considéré comme la Mecque du biathlon, l’étape d’Annecy - Le Grand-Bornand a désormais toute sa place dans le calendrier et il y règne une ferveur populaire comme on en voit peu sur le circuit. Certes, la tribune derrière le pas de tir n’est pas aussi imposante qu’à Rühpolding ou Antholz, mais l’ambiance y est tout aussi bouillante et les drapeaux tricolores flottent en nombre !
Ce qui fait la spécificité du Grand-Bo, ce sont ces milliers de supporters massés au bord de la piste, dans chaque montée, dans chaque virage. Dès leurs tours d’échauffement, les biathlètes de toutes nations sont encouragés chaleureusement (avec un degré de décibels supérieur pour les tricolores !!!) dans un esprit fair-play et bon enfant. On a hâte que le spectacle commence !
Prêts à accueillir la #biathlonfamily ! 🤩✅ pic.twitter.com/P6ZN6QOWVn
— BiathlonAnnecyLeGdBo (@BiathlonALGB) December 15, 2025
Actualités en rapport
- Les Bleus solides en relais - Braisaz-Bouchet se rassure14 décembre
- Impérial Perrot sur la poursuite - les Bleues passent à côté13 décembre
- Lou Jeanmonnot remporte le sprint d’Hochfilzen, Eric Perrot deuxième12 décembre
- Deuxième étape de Coupe du Monde à Hochfilzen, en Autriche11 décembre
- Julia Simon de retour cette semaine9 décembre
- La victoire pour Quentin Fillon Maillet sur la poursuite d’Ostersund7 décembre
- Quentin Fillon Maillet se distingue au milieu de l’armada norvégienne6 décembre
- Océane Michelon monte sur le podium du sprint d’Ostersund5 décembre
- Les Bleus trop imprécis au tir, la victoire pour Botn sur l’individuel homme4 décembre
- Camille Bened signe un premier podium sur l’individuel femmes3 décembre
Par Pierrick