Le deux de couple féminin Lunatti Ravera-Scaramozzino en finale

Le deux de couple féminin Lunatti Ravera-Scaramozzino en finale

Nico Par Nico

Publié le

La délégation française vit une journée encourageante ce lundi aux Championnats du monde d’aviron à Shanghai. Trois embarcations sur quatre ont décroché leur billet pour la suite de la compétition, avec notamment la qualification directe en finale du deux de couple féminin, emmené par Emma Lunatti et Élodie Ravera-Scaramozzino.

📰 Deux bateaux français en finale des championnats du monde

À LIRE DANS @lequipe 👉https://t.co/7IwDjoG84B

-----@CNR_Officiel @MAIF @Craftsportsfr#FranceAviron #WRCHShanghai #WorldRowingChamps

— Fédération Française d'Aviron (@FFAviron) September 22, 2025

Lunatti et Ravera-Scaramozzino, l’atout fort des Bleues

Meilleur espoir tricolore dans ces Mondiaux, le duo composé d’Emma Lunatti et d’Élodie Ravera-Scaramozzino n’a pas tremblé. Les Françaises se sont imposées avec autorité dans leur série, prenant rapidement la tête pour ne plus jamais la lâcher. Une victoire nette qui leur ouvre les portes de la finale programmée vendredi.

Elles y retrouveront les Chinoises, grandes favorites devant leur public, qu’il faudra déstabiliser pour rêver d’or mondial.

Le quatre sans barreur en demi-finales

Autre embarcation prometteuse, le quatre sans barreur masculin de Hugo Boucheron et ses coéquipiers a longtemps bataillé avec les Croates. Dans une course très serrée, les Français ont finalement pris la deuxième place, synonyme de qualification pour les demi-finales. L’équipage tricolore tentera mercredi de décrocher son ticket pour la finale.

Alexis Sanchez en finale du para-aviron

En para-aviron individuel, Alexis Sanchez a également validé sa place en finale. Troisième de sa série, il doit sa qualification grâce à un bon temps réalisé, confirmant sa progression au plus haut niveau. Il sera lui aussi en lice vendredi pour tenter de décrocher une médaille.

Déception pour le quatre sans barreur féminin

La seule ombre au tableau concerne le quatre sans barreur féminin, qui a pris la sixième place de sa série et est éliminé de la compétition. Une contre-performance qui contraste avec la dynamique générale des Bleus.

Cap sur les finales

Avec deux embarcations déjà qualifiées pour les finales et un équipage encore en course pour rejoindre l’élite, la France peut aborder la suite des Mondiaux avec ambition. Les finales, prévues vendredi, offriront aux rameurs tricolores l’occasion de concrétiser leurs ambitions et de confirmer leur belle entrée en matière à Shanghai.

Actualités en rapport