2 - 0
Équipe de États-Unis
États-Unis
Ben Shelton

Set

Arthur Rinderknech77
Ben Shelton66

Arthur Rinderknech fait vriller Ben Shelton

Nico Par Nico

Publié le

Après les sorties précoces de Gaël Monfils et Giovanni Mpetshi-Perricard, Arthur Rinderknech a brillamment sauvé l’honneur français au premier tour du tournoi ATP 500 du Queen’s Club, à Londres. Le Varois de 29 ans, repêché comme lucky loser après le forfait de Grigor Dimitrov, s’est imposé mardi face à l’Américain Ben Shelton (7-6 [7-5], 7-6 [7-4]), tête de série n°6 et 10e mondial.

Un exploit solide face à un spécialiste du gazon

Le défi était de taille. En face, Shelton sortait d’une demi-finale prometteuse à Stuttgart, la première de sa carrière sur gazon. Mais Rinderknech n’a jamais été intimidé par le jeu explosif de l’Américain, pourtant auteur de 22 aces dans la rencontre. Très solide sur ses propres jeux de service, le Français a su rester maître de la situation et n’a concédé aucune balle de break.

Shelton, en revanche, s’est montré bien plus fébrile en retour, n’arrachant que 22 % des points sur les mises en jeu de son adversaire, un chiffre insuffisant à ce niveau. Dans un match où aucun des deux hommes n’a réussi à prendre le service de l’autre, ce sont les tie-breaks qui ont fait la différence — et Rinderknech a su les dominer avec lucidité et efficacité.

Une maîtrise mentale décisive

Le premier set s’est joué dans un mini-détail : un bon passing du Français sur une montée approximative de Shelton à 5-5 dans le tie-break. Dans le deuxième acte, Rinderknech a failli breaker à 3-2 (40-0) mais a laissé filer l’occasion. Il ne s’est cependant pas déconcentré et a une nouvelle fois élevé son niveau dans le jeu décisif pour sceller la rencontre en deux manches serrées, prouvant une belle constance mentale.

Opelka au prochain tour

Avec cette victoire, Arthur Rinderknech se qualifie pour les huitièmes de finale, où il retrouvera un autre géant du service, Reilly Opelka. L’Américain (n°75), tout juste revenu sur le circuit après une longue blessure, a atteint les demi-finales à ’s-Hertogenbosch la semaine passée. Ce duel s’annonce explosif sur gazon, surface où les deux joueurs excellent derrière leur première balle.

Rinderknech, actuellement 81e mondial, prouve qu’il peut encore briller dans les grands rendez-vous malgré un classement en retrait. Avec Corentin Moutet encore en lice, les espoirs français reposent désormais sur ce duo pour poursuivre l’aventure londonienne.

Autres matchs

Match précédent Match suivant