Canada
Set
4 | 6 | 6 | |
6 | 4 | 7 |
Ugo Humbert s'incline d'un souffle face à Denis Shapovalov
Publié le
Ugo Humbert ne verra pas le deuxième tour du tournoi ATP 500 de Halle. Opposé ce mardi au Canadien Denis Shapovalov, le Français s’est incliné d’entrée (6-4, 4-6, 7-6 [4]) dans un match pourtant à sa portée. Malgré un break d'avance dans l'ultime manche et une entame solide du tie-break décisif, le 20e joueur mondial a fini par céder, confirmant une série noire inquiétante dans cet exercice particulier.
SHAPOVALOV ÉLIMINE HUMBERT 🇨🇦
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 17, 2025
Denis Shapovalov s'impose au tie-break du troisième set contre Ugo Humbert 🇫🇷 (6-4, 4-6, 7-6) et rejoint Flavio Cobolli en 1/8 de finale du tournoi ATP 500 de Halle. pic.twitter.com/abV1fLdeTk
Une défaite cruelle dans un match accroché
Le scénario du match a de quoi laisser des regrets au camp français. Battu au premier set après avoir concédé un break d’entrée, Humbert a su réagir dans la deuxième manche grâce à une montée en puissance au service et à une meilleure agressivité en retour. Il empoche logiquement le set 6-4 et prend l’ascendant psychologique.
Le tournant du match intervient en début de troisième manche. Humbert réalise un break blanc pour mener 2-0, montrant alors qu’il a les cartes en main pour se qualifier. Mais quatre fautes directes, dont deux doubles fautes, vont totalement inverser la dynamique. Shapovalov, pourtant dominé dans l’échange à ce moment-là, recolle aussitôt au score.
À 4-3 en sa faveur, Humbert se procure encore deux balles de break, mais le Canadien les sauve grâce à deux services gagnants. La rencontre bascule donc dans un tie-break décisif, un domaine où Humbert traverse une série noire.
Pourquoi j'ai l'impression qu'on mange super mal.
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) June 17, 2025
Défaite d'Ugo Humbert 🇫🇷, qui comme Gio a eu des opportunités dans le 3 ème. pic.twitter.com/IvM1YKdxeX
Le tie-break, nouveau cauchemar d’Ugo Humbert
Depuis son dernier succès dans un tie-break décisif à Bâle en 2023 contre Marcos Giron, Ugo Humbert en a perdu huit de suite. Celui de ce mardi face à Shapovalov s’est pourtant bien engagé : le Français mène 2-0 grâce à un retour gagnant, puis 4-3 avec deux services à suivre. Mais une faute grossière en coup droit relance son adversaire, qui ne laisse plus rien passer. Trois points plus tard, le Canadien s’impose et conclut une bataille de 2h27.
Shapovalov, pourtant en difficulté dans les tie-breaks décisifs ces derniers mois (il en avait perdu 12 des 14 précédents), a su cette fois garder la tête froide. Il retrouvera au deuxième tour l’Italien Flavio Cobolli, lui aussi vainqueur dans la douleur de Joao Fonseca (5-7, 7-6 [3], 7-6 [8]).
Un goût amer pour Humbert avant Wimbledon
Pour Humbert, cette élimination prématurée laisse un goût amer à une semaine du prestigieux tournoi de Wimbledon. Le Messin de 26 ans montre toujours de belles choses dans le jeu, mais son manque de constance mentale dans les moments clés interroge. En particulier dans les tie-breaks, devenus son talon d’Achille.
Si le niveau de jeu est là, il faudra vite corriger ces fragilités pour espérer briller sur gazon londonien. Car dans les matchs accrochés, la différence se fait souvent dans ces moments décisifs que Humbert ne parvient plus à maîtriser.