0 - 2
Équipe de Russie
Russie
Daniil Medvedev

Set

Quentin Halys25
Daniil Medvedev67

Quentin Halys stoppé par Daniil Medvedev

Nico Par Nico

Publié le

Ce mercredi, Daniil Medvedev a signé une prestation parfaitement maîtrisée pour se qualifier en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Halle, en Allemagne. Le Russe, finaliste de l’édition 2022 et actuel numéro 5 mondial, s’est imposé sans trembler face au Français Quentin Halys (6-2, 7-5), bouclant la rencontre en 1h16 de jeu.

Une démonstration de maîtrise dans le premier set

Face à un Medvedev retrouvé, le Français n’a jamais pu vraiment entrer dans son match lors de la première manche. Impeccable au service, le Russe n’a perdu que deux petits points sur sa mise en jeu dans ce set initial, imposant un rythme infernal et une solidité quasi infranchissable à l’échange. De l’autre côté du filet, Halys semblait sous pression constante, commettant trop d’erreurs et se précipitant dans ses choix, ce qui a permis à Medvedev de rapidement faire le break pour prendre le large (6-2).

Halys plus accrocheur, mais Medvedev implacable

Le deuxième set a offert un scénario plus équilibré. Quentin Halys a élevé son niveau, profitant d’un relâchement très relatif de Medvedev pour rester dans le sillage du Russe. Les deux joueurs ont tenu leur service jusqu’à 5-5, moment où le Français a craqué : quelques fautes directes fatales ont offert le break décisif à Medvedev, toujours aussi régulier et opportuniste.

Derrière, le finaliste de l’US Open 2021 n’a pas traîné pour conclure, alignant un jeu blanc autoritaire sur sa mise en jeu pour sceller la rencontre (7-5).

Une 400e victoire marquante pour Medvedev

Ce succès face à Halys représente une étape symbolique dans la carrière de Daniil Medvedev : il s’agit de sa 400e victoire sur le circuit ATP, un chiffre qui le place au 10e rang des joueurs en activité les plus victorieux. Le Russe poursuit ainsi sa quête d’un nouveau titre sur gazon, lui qui ne s’est plus imposé sur cette surface depuis Majorque en 2021.

Par ailleurs, ce succès prolonge sa série d'invincibilité face aux joueurs français, avec 10 victoires consécutives. Sa dernière défaite contre un Tricolore remonte à février 2023 face à Ugo Humbert à Dubaï.

En route vers les quarts

En quarts de finale, Medvedev affrontera le vainqueur du match entre Stefanos Tsitsipas et Alex Michelsen, une affiche qui pourrait donner lieu à un duel de très haut niveau, notamment si le Grec se qualifie. En attendant, le Russe affiche une forme étincelante et se positionne clairement comme l’un des grands favoris pour le titre à Halle cette semaine.

Autres matchs

Match précédent Match suivant