Jian Nan Yuan trébuche face à Mima Ito

Nico Par Nico

Publié le

La semaine démarre difficilement pour le camp tricolore. Jianan Yuan a été éliminée dès le premier tour du WTT Champions de Francfort (Allemagne), ce mardi, battue par la Japonaise Mima Ito, 9ᵉ mondiale, en quatre manches (11-7, 8-11, 11-8, 11-3). Un résultat frustrant pour la Française, 28ᵉ au classement mondial, qui a pourtant livré un match solide et engagé, sans parvenir à concrétiser ses bonnes intentions.

Une belle entame vite contrariée

Dans une première manche marquée par plusieurs fautes directes de part et d’autre, Jianan Yuan s’est accrochée, cherchant à imposer son rythme face à une adversaire réputée pour sa vitesse d’exécution. Mais Mima Ito, malgré un service hésitant en début de match, a su resserrer son jeu dans les moments décisifs pour empocher le set (11-7).

Loin de se laisser abattre, la Française a réagi avec autorité dans le deuxième set. Plus agressive dans les échanges, elle a multiplié les variations de rythme et profité de quelques approximations de son adversaire pour recoller à une manche partout (8-11).

Ito retrouve son efficacité, Yuan cède dans la dernière ligne droite

La dynamique semblait alors pouvoir tourner en faveur de Yuan, mais Ito a rapidement repris le contrôle du jeu, notamment grâce à son coup droit percutant et sa capacité à accélérer dès la remise de service. Plus précise dans le petit jeu, la Japonaise a fait la différence dans les troisième et quatrième manches, laissant peu de marge à la Tricolore (11-8, 11-3).

Malgré cette élimination, la performance de Jianan Yuan reste encourageante : elle a su rivaliser pendant plus de deux sets avec une joueuse du top 10 mondial, démontrant une belle constance physique et mentale à quelques semaines des prochaines grandes échéances internationales.

Les autres Bleus entrent en piste

Le tournoi ne fait que commencer pour la délégation française. Cinq autres représentants tricolores doivent encore entrer en lice à Francfort :

Lilian Bardet, opposé ce mardi soir (19h40),

Simon Gauzy, Félix Lebrun et Prithika Pavade, mercredi,

tandis qu’Alexis Lebrun fera son entrée en lice jeudi, après sa belle prestation à Montpellier la semaine dernière.

Tous tenteront d’imiter Félix Lebrun, déjà qualifié pour les WTT Finals de Hong Kong, et de porter haut les couleurs françaises sur la scène internationale du tennis de table.

Actualités en rapport