Alexis Lebrun et Simon Gauzy visent les WTT Finals

Nico Par Nico

Publié le

La saison 2025 de tennis de table touche à sa fin, mais les enjeux restent immenses pour Alexis Lebrun et Simon Gauzy. Les deux Français tenteront, lors des deux derniers tournois de l’année, de décrocher leur billet pour les prestigieux WTT Finals, qui se tiendront à Hong Kong du 10 au 14 décembre. Objectif : rejoindre Félix Lebrun, déjà assuré d’y participer.

Alexis Lebrun encore dans la course

Fort de sa demi-finale à Montpellier, Alexis Lebrun a gagné de précieuses places dans la course à la qualification. Le Montpelliérain figure désormais 16e au classement, juste devant le Danois Anders Lind, ce qui lui permet — provisoirement — d’occuper le dernier strapontin qualificatif pour Hong Kong.

Mais rien n’est encore acquis : « Je vais jouer ma chance à fond, c’est un objectif de fin de saison », a confié le champion d’Europe par équipes, bien conscient de la lutte serrée qui s’annonce.

Le Français s’envole ce lundi pour Francfort, en Allemagne, où il disputera dès mardi le dernier WTT Champions de l’année. Il y affrontera au premier tour l’Australien Finn Luu, avant un possible huitième de finale face au Suédois Truls Moregard, son récent bourreau en demi-finale à Montpellier.

Une dernière chance à Mascate

Après Francfort, le Star Contender de Mascate (Oman), du 17 au 22 novembre, offrira jusqu’à 600 points au vainqueur — contre 1000 pour un tournoi Champions. Ce sera le dernier tremplin vers Hong Kong pour Alexis Lebrun, qui participera également aux doubles et au double mixte avec Jianan Yuan.

Son entraîneur Nathanaël Molin reste optimiste :

« S’il peut aller aux finales, on va le tenter. C’est une très belle compétition, qui marque la saison. »

L’an passé, à Fukuoka (Japon), les frères Lebrun avaient remporté le titre en double, même s’ils s’étaient inclinés dès le premier tour en simple. Cette fois, faute de tableau en double non mixte, ils ne pourront pas défendre leur couronne, mais visent un triplé français en simple.

Simon Gauzy encore dans le coup

De son côté, Simon Gauzy, actuellement 14e de la “Race”, reste en position favorable. Quart-finaliste à Montpellier, le Toulousain a montré un niveau de jeu encourageant. Il affrontera le Nigérian Quadri Aruna dès le premier tour à Francfort avant de se rendre lui aussi à Mascate.

« Si j’avais gagné aujourd’hui, je ne pense pas que j’y serais allé, avouait-il samedi. Mais je vais jouer ma chance à fond, c’est un objectif de fin de saison. »

À ce jour, huit joueurs ont déjà validé leur ticket pour Hong Kong :

les Chinois Wang Chuqin, Lin Shidong et Xiang Peng, le Japonais Tomokazu Harimoto, le Brésilien Hugo Calderano, le Suédois Truls Moregard, le Japonais Sora Matsushima et le Français Félix Lebrun.

Il reste donc huit places à prendre… et deux Français bien décidés à en décrocher une.