Autodrome international de Miami

La passe de trois pour Piastri, pas de français dans les points

Nico Par Nico

Publié le

Troisième victoire consécutive pour Oscar Piastri, deuxième doublé de la saison pour McLaren, et un Verstappen relégué à la quatrième place : le Grand Prix de Miami 2025 a confirmé l’ascendant des voitures papaye sur le reste de la grille. Si le spectacle fut intense en début de course, c’est bien la régularité et la supériorité mécanique de McLaren qui ont dicté la loi en Floride. En fond de grille, les tensions montent chez Ferrari tandis que les pilotes français restent encore à la porte des points.

McLaren au sommet, Piastri en patron

Déjà vainqueur à Shanghai et Imola, Oscar Piastri a de nouveau brillé à Miami. Impeccable dans sa gestion de course et agressif dans ses dépassements, l’Australien a parfaitement maîtrisé un Grand Prix mouvementé, s’imposant devant son coéquipier Lando Norris. Ce doublé offre à McLaren une nouvelle démonstration de force, un an après avoir entamé son retour au sommet sur ce même circuit.

Le tournant de la course est intervenu au 14e tour, lorsque Piastri est parvenu à prendre l’ascendant sur Max Verstappen, auteur de la pole mais rapidement débordé par les McLaren. Lando Norris, victime d’un accrochage dès le départ avec le Néerlandais, a effectué une superbe remontée pour reprendre la deuxième place quelques tours plus tard. Les deux pilotes McLaren ont ensuite déroulé, échangeant les meilleurs tours en course, reléguant le reste du peloton à plus d'une demi-minute.

Pour Piastri, cette quatrième victoire en 2025 et troisième consécutive marque un tournant décisif dans la course au titre mondial. Le jeune pilote semble désormais tenir la main sur le championnat, face à un Verstappen toujours aussi talentueux mais désormais orphelin d’une monoplace dominante.

Verstappen battu, Russell sauve l’honneur pour Mercedes

Max Verstappen a tout tenté, parfois en flirtant dangereusement avec les limites du règlement, mais cela n’a pas suffi. Le triple champion du monde termine à une frustrante quatrième place, battu à la régulière par McLaren et par George Russell, solide troisième au volant d’une Mercedes en progrès. Le Britannique accuse toutefois 37 secondes de retard sur Piastri à l’arrivée, preuve de l’écart qui se creuse entre les écuries de tête.

Derrière, belle performance d’Alex Albon qui offre une cinquième place méritée à Williams, confirmant sa forme après une 4e place lors du sprint, même si une pénalité l’avait relégué au classement.

Tensions internes chez Ferrari : Hamilton et Leclerc se neutralisent

Si la lutte en tête fut intense, la seconde moitié de course s’est concentrée sur une autre forme de spectacle : les tensions stratégiques chez Ferrari. Lewis Hamilton, revenu dans les roues de son coéquipier Charles Leclerc, a demandé à passer afin de tenter de rattraper la Mercedes d’Andrea Kimi Antonelli. Après un refus initial, le mur des stands a finalement cédé.

Mais les tours perdus derrière Leclerc ont coûté cher à Hamilton. Ses pneus surchauffés, il n’a jamais pu revenir sur Antonelli. Furieux, il n’a pas caché son agacement à la radio. De son côté, Leclerc, frustré de la tournure des événements, a réclamé et obtenu de récupérer sa position, ce qui n’a pas manqué d’envenimer encore plus l’ambiance. Résultat : 7e pour Leclerc, 8e pour Hamilton et une dynamique interne qui semble se fragiliser.

Les Français bredouilles, Hadjar à 168 millièmes des points

Week-end amer pour les pilotes tricolores. Aucun n’a inscrit le moindre point à Miami, malgré des positions prometteuses en début de course. Isack Hadjar, au volant de sa Racing Bulls, termine 11e à seulement 168 millièmes de Yuki Tsunoda, pénalisé de cinq secondes. Le jeune Français pourra nourrir de gros regrets, si près du but.

Esteban Ocon, après avoir tenu la 10e place un temps, a été dépassé par Hamilton et finit finalement 12e. Il devance Pierre Gasly (13e), qui continue de souffrir dans une saison difficile chez Alpine.

Classement du Grand Prix de Miami 2025 – Top 5 :

Oscar Piastri (McLaren)

Lando Norris (McLaren)

George Russell (Mercedes)

Max Verstappen (Red Bull)

Alex Albon (Williams)

Avec cette performance éclatante, Oscar Piastri et McLaren confirment leur statut de favoris pour les titres pilotes et constructeurs. Prochaine étape : L'Italie et le Grand Prix Emile Romagne, où les poursuivants devront impérativement réagir s’ils veulent éviter une échappée décisive du duo orange.

Résultats

Place#Pilote automobileAutomobileTourTemps
181Australie Oscar PiastriMcLaren Mercedes571:28:51.587
24Royaume-Uni Lando NorrisMcLaren Mercedes57+4.630s
363Royaume-Uni George RussellMercedes57+37.644s
41Pays-Bas Max VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT57+39.956s
523Thaïlande Alexander AlbonWilliams Mercedes57+48.067s
612Italie Kimi AntonelliMercedes57+55.502s
716Monaco Charles LeclercFerrari57+57.036s
844Royaume-Uni Lewis HamiltonFerrari57+60.186s
955Espagne Carlos SainzWilliams Mercedes57+60.577s
1022Japon Yuki TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT57+74.434s
116France Isack HadjarRacing Bulls Honda RBPT57+74.602s
1231France Esteban OconHaas Ferrari57+82.006s
1310France Pierre GaslyAlpine Renault57+90.445s
1427Allemagne Nico HulkenbergKick Sauber Ferrari56+1 lap
1514Espagne Fernando AlonsoAston Martin Aramco Mercedes56+1 lap
1618Canada Lance StrollAston Martin Aramco Mercedes56+1 lap
DNS30Nouvelle-Zélande Liam LawsonRacing Bulls Honda RBPT36DNF
DNS7Australie Jack DoohanAlpine Renault0DNF
DNS5Brésil Gabriel BortoletoKick Sauber Ferrari30DNF
DNS87Royaume-Uni Oliver BearmanHaas Ferrari27DNF

Autres courses

Course précédente Course suivante