Oscar Piatri s'impose, Pierre Gasly déçoit
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Le Grand Prix d’Arabie Saoudite a réservé son lot de surprises ce dimanche à Shenzhen, avec une victoire autoritaire d’Oscar Piastri (McLaren), désormais leader du Championnat du monde. L’Australien a devancé Max Verstappen (Red Bull), relégué au second rang après une pénalité controversée, et Charles Leclerc (Ferrari), qui décroche son premier podium de la saison 2025.
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— Oscar Piastri (@OscarPiastri) April 20, 2025
Un départ décisif et un duel tendu entre Piastri et Verstappen
Tout s’est joué dès le premier tour. Alors que Max Verstappen s’élançait de la pole position, le Néerlandais a tenté une manœuvre agressive en décalant sa Red Bull sur la gauche pour bloquer Piastri. Mais l’Australien, serein et incisif, a tenu bon. Il a conservé une trajectoire droite et a attaqué l’intérieur au premier virage, prenant brièvement la tête.
Dans un geste controversé, Verstappen a alors court-circuité la chicane pour rester devant sans céder sa place. Après examen, la direction de course a tranché en faveur de Piastri, infligeant à Verstappen une pénalité de cinq secondes, ce qui a provoqué une vive réaction du champion du monde.
Une victoire tactique pour Piastri
Le moment clé est survenu au 22e tour, lorsque Verstappen est passé par les stands pour son unique arrêt. Il a dû y rester cinq secondes supplémentaires pour purger sa sanction, ressortant derrière Piastri. L’écart, autour des cinq secondes, ne sera jamais comblé. Solide en tête, le pilote McLaren signe ainsi sa troisième victoire de la saison après Bahreïn et la Chine, et prend les commandes du classement général, devant Lando Norris et Verstappen.
Ferrari retrouve le sourire avec Leclerc
Ferrari n’avait encore aucun podium en 2025. C’est désormais corrigé grâce à Charles Leclerc, troisième au terme d’une course solide. Le Monégasque, parti quatrième, a parfaitement géré l’usure de ses pneus après le ravitaillement de Verstappen, prenant même la tête temporairement avant son propre arrêt. Avec des gommes plus fraîches en fin de course, il a dépassé George Russell (5e) et résisté aux assauts de Lando Norris (4e).
Le pilote McLaren, parti dixième avec une stratégie décalée en pneus durs, a signé une belle remontée, notamment face à Lewis Hamilton (7e), mais n’a pu faire mieux qu’une place au pied du podium après son accident en qualifications samedi.
Gasly abandonne, Hadjar dans les points
Le Grand Prix a été brutal pour les Français. Pierre Gasly (Alpine) a été contraint à l’abandon dès le premier tour, percuté au virage 5 par Yuki Tsunoda (Red Bull), lui aussi forfait. En revanche, belle performance pour le jeune Isack Hadjar (Racing Bulls) : parti 14e, il termine 10e et marque un point important, après une course solide face aux Williams de Sainz (8e) et Albon (9e).
YUKI TSUNODA AND PIERRE GASLY ARE OUT ON THE FIRST LAP 😱 pic.twitter.com/PvvltQDJi3
— ESPN F1 (@ESPNF1) April 20, 2025
Esteban Ocon a tenté un coup stratégique en profitant de la voiture de sécurité déclenchée par l'accident initial pour changer de pneus immédiatement. Mais sa Haas, trop lente, ne lui a pas permis d’atteindre le top 10. Il termine 14e.
Classement et perspectives
Ce succès marque un tournant dans la saison : Oscar Piastri prend les rênes du Championnat avec 10 points d’avance sur Norris et 12 sur Verstappen. McLaren confirme sa montée en puissance face à une Red Bull plus vulnérable qu’à l’accoutumée, et Ferrari retrouve de la compétitivité. Le prochain Grand Prix pourrait bien confirmer ce changement d’équilibre en tête du plateau.
Résultats
Place | # | Pilote automobile | Automobile | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 81 | McLaren Mercedes | 50 | 1:21:06.758 | |
2 | 1 | Red Bull Racing Honda RBPT | 50 | +2.843s | |
3 | 16 | Ferrari | 50 | +8.104s | |
4 | 4 | McLaren Mercedes | 50 | +9.196s | |
5 | 63 | Mercedes | 50 | +27.236s | |
6 | 12 | Mercedes | 50 | +34.688s | |
7 | 44 | Ferrari | 50 | +39.073s | |
8 | 55 | Williams Mercedes | 50 | +64.630s | |
9 | 23 | Williams Mercedes | 50 | +66.515s | |
9 | 23 | Williams Mercedes | 50 | +66.515s | |
10 | 6 | Racing Bulls Honda RBPT | 50 | +67.091s | |
11 | 14 | Aston Martin Aramco Mercedes | 50 | +75.917s | |
12 | 30 | Racing Bulls Honda RBPT | 50 | +78.451s | |
12 | 30 | Racing Bulls Honda RBPT | 50 | +78.451s | |
13 | 87 | Haas Ferrari | 50 | +79.194s | |
13 | 87 | Haas Ferrari | 50 | +79.194s | |
14 | 31 | Haas Ferrari | 50 | +99.723s | |
15 | 27 | Kick Sauber Ferrari | 49 | +1 lap | |
16 | 18 | Aston Martin Aramco Mercedes | 49 | +1 lap | |
16 | 18 | Aston Martin Aramco Mercedes | 49 | +1 lap | |
17 | 7 | Alpine Renault | 49 | +1 lap | |
17 | 7 | Alpine Renault | 49 | +1 lap | |
18 | 5 | Kick Sauber Ferrari | 49 | +1 lap | |
18 | 5 | Kick Sauber Ferrari | 49 | +1 lap | |
DNS | 10 | Alpine Renault | 0 | DNF | |
DNS | 22 | Red Bull Racing Honda RBPT | 1 | DNF |