Direction les JO d'hiver
Publié le
Ayant été élus meilleurs deuxièmes des tournois de qualification, les équipes féminine et masculine de hockey sur sur glace se sont qualifiées pour les jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, suite à la suspension de la Russie. Cet évènement marquera le retour des joueurs de NHL, qui n'ont plus participer aux JO depuis 2014. La sélection masculine participera à cette compétition pour la première fois depuis 2002, l'équipe féminine quant elle, y participera pour la première fois de son histoire.
Les EDF aux JO dHiver 2026 - Communiqué FFHG: La participation de la France aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina est confirmée pour ses deux équipes, féminine et masculine. https://t.co/ssu6Ex2LsW pic.twitter.com/0Adxp7cODH
— Hockey Hebdo (@HockeyHebdo) June 17, 2025
Les adversaires de la france
Les groupes ainsi que le calendrier ont été dévoilés, le tournoi féminin commencera le jeudi 5 février et se terminera le vendredi 19 février, tandis que le tournoi masculin débutera le mercredi 11 et s'achèvera le dimanche 22 février. L'équipe féminine affrontera d'abord l'Italie, le Japon, la Suède puis l'Allemagne durant les phases de groupe. De son coté, l'équipe masculine rencontrera la Suisse, la République Tchèque et le Canada. Les phases à élimination directe auront lieu du 13 au 19 chez les femmes, et du 17 au 22 chez les hommes.
L'effctif
La fédération française de hockey sur glace à annoncé les six premiers joueurs qui disputeront ces JO. l'équipe sera composée de Pierre-Edouard Bellemare, évoluant au HC Ajoie, Yohan Auvitu, qui joue au HC Vitkovice, Jules Bosq qui joue pour le HPK, Hugo Gallet qui évolue a Tappara, Jordan Perret à mountfield, et Alexandre Texier, seul joueur français jouant en NHL chez les blues de Saint Louis. Les listes complètes des deux sélections seront dévoilées début 2026.
viser une prmière médaille
C'est aussi l'occasion pour la France de décrocher sa première médaille olympique dans cette discipline puisque sont meilleur résultat remonte à 1928 à Saint Moritz en Suisse où ils ont finit 5e.