La France s'impose en Suède avec une équipe new look
Publié le
L’équipe de France de handball continue d’impressionner, même avec une formation largement remaniée. Ce mercredi à Göteborg, les Bleus sont allés chercher une victoire de prestige face à la Suède (33-32), dans le cadre de l’EHF Euro Cup. Ce succès permet aux champions d’Europe en titre de s’assurer la première place finale de la compétition, avant même l’ultime rencontre prévue dimanche à Rouen face à la Norvège. Cette dernière sera aussi l’occasion pour Guillaume Gille de célébrer son 100e match à la tête des Bleus.
VICTOIRE ! 🇸🇪32-33🇫🇷
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) May 7, 2025
LES BLEUS REMPORTENT L'EHF EUROCUP ! 🏆🔥
Rendez-vous à Rouen dimanche à 18h00 pour le dernier match de la saison face à la Norvège ! 🇫🇷⚡🇳🇴
Bravo les gars ! 💪#BleuetFier pic.twitter.com/NiLnUTC4Fq
Une victoire au mental avec une équipe largement remaniée
Privée de plusieurs cadres majeurs comme Ludovic Fabregas, Dika Mem, Nedim Remili, Hugo Descat ou Karl Konan, l’équipe de France s’est présentée en Suède avec un groupe très rajeuni, intégrant sept novices, dont six néophytes n’ayant encore jamais disputé de match international. Quatre d’entre eux – Valentin Kieffer, Téo Jarry, Aymeric Zaepfel et Mouhamadou Sidibé – sont restés en tribune ce mercredi, mais pourraient faire leurs débuts dimanche.
En revanche, Wallem Peleka, Tom Pelayo et Guéric Vincent ont connu leur première sélection, et ont apporté leur pierre à l’édifice dans cette victoire serrée.
Une première mi-temps équilibrée face à une Suède quasi complète
Face à une Suède presque au complet, les Bleus ont dû s’appuyer sur quelques piliers pour tenir le rythme. À la pause, les deux équipes étaient dos à dos (18-18). Elohim Prandi (4 buts sur 5 tirs), Melvyn Richardson (2 sur 3) et Dylan Nahi (3 sur 3) ont assuré la continuité offensive dans un contexte de rotations fréquentes qui ont parfois freiné la fluidité du jeu tricolore.
MI-TEMPS 🇸🇪 18-18 🇫🇷
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) May 7, 2025
C'est la pause à Göteborg ⏸️
Match serré, les BLEUS et les Suédois se rendent coups pour coups ⚔️#BleuetFier pic.twitter.com/CknOdejUbh
Les jeunes ont également eu l’occasion de briller. Guéric Vincent, entré en cours de première période sur l’aile gauche, a transformé son unique tir pour inscrire son premier but international sur une passe décisive de Noah Gaudin, fils de Christian Gaudin, ancien gardien champion du monde en 2001.
Un second acte marqué par l’expérience et les révélations
Au retour des vestiaires, les Bleus ont retrouvé une meilleure cohésion, portée par les Nantais Thibaud Briet, Aymeric Minne, Benoît Kounkoud Bos et Nicolas Tournat, ce dernier capitaine pour la première fois. En l’absence de Fabregas, Tournat a pleinement assumé son rôle de leader avec 6 buts sur 9 tirs, devenant le meilleur buteur français du match. Une prestation solide qui a permis à la France de prendre l’ascendant.
Elohim Prandi, désigné MVP de la rencontre avec 5 réalisations sur 7 tentatives, a lui aussi brillé par son impact dans les moments décisifs. À noter également l’entrée réussie de Tom Pelayo, meilleur buteur de la Ligue nationale, qui s’est distingué avec 3 buts sur 4 tirs, dont un penalty, pour sa première cape sur le poste d’arrière droit.
Un succès encourageant pour l’avenir
Cette victoire face à un adversaire de qualité confirme la profondeur de banc de l’équipe de France et la pertinence de la stratégie de renouvellement engagée par le staff tricolore. L’intégration réussie de jeunes talents aux côtés de joueurs plus expérimentés démontre la richesse du vivier français.
Rendez-vous dimanche à Rouen pour le dernier match
Les Bleus concluront cette EHF Euro Cup dimanche face à la Norvège, dans un match qui revêtira une valeur symbolique plus que sportive, le trophée étant d’ores et déjà acquis. Ce sera également une célébration du centième match de Guillaume Gille comme sélectionneur, lui qui a su, depuis son arrivée dans le staff en 2016, maintenir l’équipe de France parmi les toutes meilleures nations mondiales.