Changement d'entraineur pour Wilhem Belocian qui rejoint Ladji Doucouré
Publié le
Une collaboration qui risque de faire des étincelles : Wilhem Belocian, 30 ans, vient de rejoindre le groupe de Ladji Doucouré à l'Insep.
Dans la foulée de son titre de champion d'Europe en salle en 2021 (sur 60 m haies), Belocian avait quitté Ketty Cham et le pôle France des Abymes, en Guadeloupe, pour le groupe multidisciplinaire de Teddy Tamgho (ex champion du Monde de triple saut) à l'Insep. Belocian s'est tout naturellement tourné vers un autre champion du monde, mais du 110 m haies cette fois
Vendredi, peu après sa deuxième séance avec le groupe, le vice-champion du monde 2025 du 60 m haies a pris le temps de raconter la genèse de cette collaboration. « Ladji, c'est quelqu'un que j'admire, mon idole sur la discipline. On se côtoie beaucoup. Pour moi, c'était un choix logique, et aussi un choix du coeur. Comme j'ai pu partager des séances d'entraînement avec lui pour sa fin de carrière, lui va m'accompagner pour ma fin de carrière. »
🥈 𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 22, 2025
🇫🇷 Wilhem Belocian décroche la médaille d'argent du 60 m haies en 7''54 à Nankin !
🤩 Deuxième podium pour l'équipe de France en Chine ! Superbe !
💻 Les #WorldIndoorChamps sont à suivre en DIRECT sur https://t.co/EpsBjowlnA. pic.twitter.com/ixH9nXQegF
« C'était en 2017, pour mes dernières danses, se souvient Doucouré. Lui, c'est une période où il était un peu dans le trou. Il préparait les Championnats de France. J'allais arrêter, j'étais un peu perdu entre la peur de tomber dans l'anonymat et le soulagement de voir les douleurs cesser. J'avais vachement apprécié parce qu'avec Ketty, ils sont venus m'aider pour mes séances spécifiques. Ma dernière séance, je l'ai faite avec Wilhem. C'est un moment qui est resté gravé dans ma mémoire. C'était un petit jeune, il n'était pas obligé d'aider le vieux de 33 ans. Je me suis toujours dit : "si ce petit a besoin de quelque chose, je vais l'aider par n'importe quel moyen". »
Wilhem Belocian et Sasha Zhoya dans le même groupe d'entrainement
Wilhem Belocian, 30 ans et cinq médailles internationales, 5e Français de tous les temps sur le 110 m haies (13''07), sera un peu « le daron », dixit Doucouré, d'un groupe construit autour de Sasha Zhoya, 23 ans, (record à 13''06) avec aussi Erwann Cinna (22 ans), passé l'été dernier sous les 13''30 (13''27), et trois autres jeunes hurdleurs de niveau national.
Zhoya et Belocian ont déjà partagé quelques séances, mais cette collaboration à temps plein marque le début d'une nouvelle étape. « Je pense qu'on a un fort potentiel, qu'on est déjà au haut niveau, et que ça peut nous permettre à chacun de passer un step. Ça va me permettre de me surpasser chaque jour. »
Cette collaboration donne un peu plus d'ampleur a ce groupe volcanique fait de fortes personnalités, a commencer par son entraineur...
Des étincelles peuvent naitre de grandes choses.
Actualités en rapport
- Dorian Louvet décroche le record des "7 World Marathon Majors"5 novembre
- Annonce
- Ultra Trail : "La diagonale des fous" sacre Baptiste Chassagne21 octobre
- Jimmy Gressier bientôt élu meilleur athlète de l'année ?21 octobre
- Frédéric Tranchand, champion du monde de trail court29 septembre
- Une sixième place pour le relais 4x100m tricolore féminin22 septembre
- Le bronze pour Jimmy Gressier sur 5000m21 septembre
- Les relais tricolores au rendez-vous des finales21 septembre
- Ils seront 3 tricolores en finale du 5000m19 septembre
- Gabriel Tual et Yanis Meziane ne verront pas la finale du 800m19 septembre
- Pas de médaille pour Marie-Julie Bonnin à la perche17 septembre
Par Brice