Euro d'escrime : un record égalé

Gianluca Par Gianluca

Publié le

La France a encore brillé sur ces championnats d'Europe avec 2 nouvelles médailles d'or. La première a été remportée par les femmes sur l'épreuve du sabre par équipe et la seconde par les hommes en épée par équipe.

les résultats

Après avoir été exempt pour les 8e de finales, l'équipe féminine a d'abord marché sur la Bulgarie en quart (victoire 45-27), puis a écarté l'Italie en demi avant du rencontrer la Pologne en finale. Une rencontre assez serrée au début que les françaises vont faire basculer en leur faveur à partir du 6e passage, dans lequel elles prendront 7 points d'avance, un écart qu'elles vont maintenir et même creuser pour terminer la rencontre avec une victoire sur le score de 45 à 31.

De leur coté les hommes vont également être exempt pour les 16e de finales, et vont commencer par éliminer la suède (45-31), puis dans une rencontre un peu plus tendue, ils vont faire tomber l'Ukraine (45-40), avant de sortir assez facilement l'Italie (45-33), et d'écraser les Pays-Bas en finale, score final 45-29.

Les effectifs

Les effectifs sont composés de 4 escrimeurs. Chez les femmes, les 4 participantes étaient Sara Balzer, Sarah Noutcha, Faustine Clapier et Toscane Tori. Chez les hommes il y avait Alexandre Bardenet, Gaetan Billa, Luidgi Midletone et Paul Allegre.

un record à battre

Très belle performance de nos français qui égalent pour l'instant leur record de 5 médailles d'or en championnats d'Europe et pourraient bien les remporter après avoir déjà remportés les jeux européens par équipe de Cracovie en 2023. Ce serait la première fois que la France finit première aux classement général des championnats d'Europe, épreuves individuelles et par équipe comprises.

programme du jour

Pour cette dernière journée aura lieu l'épreuve de l'épée par équipe pour les femmes, et du fleuret par équipe pour les hommes. des chances de médailles notamment en fleuret avec Anas Anane qui a terminé second en individuel.

Actualités en rapport