Clôture des championnats d'Europe d'escrime, un bon bilan
Publié le
La dernière journée des championnats d'Europe d'escrime s'est déroulée hier à Gènes. La France avait déjà remporté 8 médailles dont 5 en or avant cette ultime journée, et comptait bien en gagner au moins une de plus afin de battre le record actuel de 5 médailles d'or en championnats d'Europe.
le contexte
Hier avait lieu l'épreuve de fleuret par équipe pour les hommes et d'épée par équipe pour les femmes. Cette année, la France n'a remporté qu'une seule médaille parmi ces deux disciplines, une médaille d'argent en fleuret pour le jeune Anas Anane, qui vient de décrocher la première médaille de sa carrière à seulement 21 ans.
encore une médaille
Nos françaises ont d'abord giflé la Grande-Bretagne en 8e de finale (41-25), avant d'affronter la Suisse en quart de finale. Dans un match extrêmement serré du début jusqu'à la fin, la France mènera d'un ou deux points durant toute la partie avant de s'écrouler à la fin, perdant le match de deux points seulement (38-36). Ensuite, l'équipe féminine jouera deux matchs de classement pour terminer entre la 5e et 8e place. Suite à deux victoires face à la Pologne et la Hongrie, la France terminera 5e en épée par équipe. Les hommes, ayant été exempt pour les 8e de finale, rencontreront les allemands en quart, qu'ils vont éliminer facilement sur le score de 45 à 29, puis joueront face à la Belgique en demi, match beaucoup plus équilibré dans lequel les français s'imposeront 45 à 41. En finale ils rencontreront l'Italie. Les têtes de série n°1 et 2 vont livrer une bataille acharnée tout au long de cette partie, mais c'est finalement l'Italie qui s'imposera (45-43), laissant la médaille d'argent pour Anas Anane et ses coéquipiers, encore une deuxième place en fleuret pour les français.
le prochain rendez-vous
Le record de médailles d'or ne sera pas battu cette année, mais encore une très belle performance de nos bleus qui terminent ces championnats d'Europe en tête du classement des médailles avec 9 médailles en tout (mieux que l'année dernière avec 8 médailles), 1 de bronze en sabre individuel hommes, 3 en argent (fleuret individuel et par équipe homme et par équipe femmes) mais surtout 5 en or (sabre individuel hommes, individuel et par équipe femmes, épée par équipe hommes et fleuret individuel femme). Rendez-vous le 20 juillet 2025 pour les championnats du monde à Tbilissi en Géorgie.