Tony Parker nommé entraineur !
Publié le
Après avoir conquis la NBA et l'Europe avec l’équipe de France, Tony Parker entame un nouveau chapitre : celui d'entraîneur.
L’ancienne star des Bleus (victorieux de l’Euro en 2013) et quadruple champion NBA avec les Spurs de San Antonio, va en effet diriger l’équipe de France des moins de 17 ans, lors de la Coupe du monde 2026, qui se tiendra à Istanbul du 27 juin au 5 juillet.
Celui qui vivait une relation presque paternel avec l'immense entraineur Greg Popovich ( trois fois entraineur de l'année et cinq bagues NBA) qui est considéré comme l'un des meilleurs entraineur de l'histoire et le premier en nombres de match victorieux a décidé de passer de businessman à entraineur, poussé par deux autres idoles de leur sport qui ont fait le même chemin : Zinédine Zidane et Thierry Henry.
Gregg Popovich admired Tony Parker’s leadership in the 2014 NBA Finals.
— NBA History (@NBAHistory) March 11, 2022
Coach Pop can become the all-time leader for wins as a Head Coach tonight.
Jazz/Spurs - 8:30pm/et on NBA LP pic.twitter.com/tCy5Lr8LEZ
"J’avais beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec mon père" (récemment décédé, NDLR). Et ça nous paraissait logique, à tous les deux, de commencer par l’équipe de France et une équipe de France jeunes. J’ai donc postulé pour le poste de coach des U17. Et, comme un symbole, le jour de l’anniversaire de mon père, le 15 octobre, la Fédération Française de Basket m’a appelé et m’a dit que j’avais le job", explique-t-il, rappelant la dimension émotionnelle de ce choix après le décès de Tony Parker Senior.
"J’ai cette envie de transmettre, de redonner au basket français et c’est la prochaine étape de ma vie… Je suis un peu excité maintenant !" Son objectif est clair : se former, apprendre et encadrer la jeune génération, notamment des joueurs prometteurs comme Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman.
pas encore diplomé il rêve déja de nba
Même s’il n’est pas encore diplômé entraîneur, Parker assure vouloir aller "au bout du cursus" et ne pas brûler les étapes : "Mon rêve, c’est de coacher en NBA et un jour avoir l’équipe de France. Mais pour l’instant, c’est très, très loin pour moi. Maintenant, il faut que je m’établisse, il faut que je fasse mes preuves et il faut que je réussisse."
Le MVP des finales 2007 sera attendu au tournant, des voix s'élèvent déjà pour juger ce traitement de faveur de la part de la fédération.
Sans aucun diplôme, il a obtenu un poste que beaucoup de candidats (diplômé) convoité.
PResident et coach
Le président de l'Asvel a par ailleurs affirmé qu'il ne délaisserait pas son club, en vue notamment des pourparlers pour intégrer la future NBA Europe. En août, l'ex n°9 des Spurs avait souligné que son « rêve » ultime serait d'entraîner un jour dans le prestigieux championnat nord-américain.
La Fédération française de basket (FFBB) a par ailleurs officialisé ce vendredi la composition complète des staffs des équipes de France jeunes pour 2026. Il est ainsi prévu que Tony suive cette génération sur deux étés, avant de l’accompagner potentiellement jusqu’à la Coupe du Monde U19 en 2027.
📅 Il y a 17 ans Tony Parker sortait une perf' historique face aux Wolves 🇫🇷
— Basket-Infos (@Basket_Infos) November 5, 2025
🏀 55 PTS
🏀 22/36 FG
🏀 7 RBS
🏀 10 ASTpic.twitter.com/9ifsDiJEkm
Actualités en rapport
- Andrew Albicy tire sa révérence3 décembre
- Annonce
- Frédéric Fauthoux analyse la défaite face à la Finlande2 décembre
- Les Bleus face au défi finlandais1 décembre
- Objectif Qatar 2027 : les Bleus lancent leur campagne de qualifications27 novembre
- La France face à ses bourreaux de l'Euro15 novembre
- Carla Leite est forfait11 novembre
- Valériane Ayayi, meilleure joueuse française de l'année11 octobre
- Tirage abordable pour les bleues8 octobre
- Une débâcle qui laisse des traces7 septembre
- France - Géorgie : un huitième de finale sous tension7 septembre
Par Brice