France Suisse dernier match de poule sans enjeu ou presque

Lenny Par Lenny

Publié le

Premières de leur groupe et d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro, les Tricolores jouent aujourd'hui leur dernier match de poule face à la Suisse (16h30). Ce match va donc permettre à Jean Aimé Toupane de travailler sereinement les automatismes en vue de la phase à élimination directe.

Monter en puissance

En difficulté mais victorieuses lors de leur match inaugural face à la Turquie (69-71), les Françaises ont été bien plus convaincantes face à la Grèce (victoire 92-56). Aujourd'hui, l'objectif sera encore de travailler pour améliorer les détails offensifs comme défensifs. C'est en tout cas la volonté du sélectionneur : « Il ne faut pas se contenter de ça, a-t-il pris soin d’ajouter. Je sais que la perfection n’existe pas, mais on va travailler en ce sens. » Exigeant avec ses joueuses, Frédéric Fauthoux peut compter sur un groupe de compétitrices en quête de progression constante. À l'image de la capitaine Valériane Ayayi : « C’était seulement notre deuxième rencontre avec l’équipe au complet, donc on doit profiter du match et des entraînements pour préparer la suite. »

Et si ce match n’a pas d’enjeu comptable pour les deux équipes (la Suisse étant déjà éliminée après ses deux défaites), il n’est pas forcément question de laisser au repos les cadres de l’équipe de France : « Pourquoi faire tourner ? Il faut d’abord respecter l’adversaire. Joueront celles qui le mériteront », a déclaré le sélectionneur. L’objectif est clair : faire un grand match et le plein de confiance.

Actualités en rapport