Les bleues sont en quart de finale
Publié le
L’équipe de France féminine de basket 3x3 a validé avec autorité son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, ce mercredi à Oulan-Bator (Mongolie), après deux nouvelles victoires contre le Canada (14-13) et la Lettonie (18-14). Grâce à cette performance, les Bleues évitent un barrage toujours risqué et peuvent aborder sereinement la phase finale, prévue samedi à 13h20 (heure française), face au vainqueur du duel entre la Pologne et le 3e du groupe D.
INVAINCUES ! ✊🇫🇷
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) June 25, 2025
Les Bleues conservent leur invincibilité en poule et filent directement en quarts de finale.#3x3WC pic.twitter.com/Stf6SnSgJa
Deux succès de caractère pour s’imposer en patronnes
Après un début de tournoi poussif lundi, marqué par deux victoires arrachées de justesse contre la Hongrie (21-16) et surtout l’Autriche (15-14) — où les Françaises avaient effacé un retard de cinq points dans la dernière minute trente — les Bleues ont montré un tout autre visage ce mercredi.
Face au Canada, elles ont une nouvelle fois dû puiser dans leurs ressources mentales. Longtemps menées, elles n’ont pris l’avantage qu’à 1 minute 10 secondes de la fin, avant de sceller leur succès grâce à un lay-up de Camille Droguet à 5 secondes du buzzer. Un scénario haletant, mais révélateur d’une équipe soudée et capable de renverser la vapeur dans les moments cruciaux.
On s'en lasse pas de ce tir ... 🤗❤️
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) June 25, 2025
📼 Revivez le game-winner de Camille Droguet face au Canada 🇨🇦 dans ce duel au sommet du Groupe C de la Coupe du Monde 2025. pic.twitter.com/H13Y70tvQv
Une prestation aboutie face à la Lettonie
Le quatrième et dernier match du groupe C a quant à lui permis aux Françaises de faire parler leur supériorité. Opposées à la Lettonie, les joueuses tricolores ont démarré fort, menant 5-0 après seulement deux minutes, avant de creuser un écart conséquent de huit points. Grâce à cette avance confortable, elles ont pu gérer la fin de rencontre avec sang-froid, s’imposant 18-14 sans trembler.
Objectif dernier carré
Avec ce 4/4 en phase de groupes, l’équipe de France valide non seulement son ticket pour les quarts, mais elle évite également les matchs de barrage, souvent piégeux dans ce format ultra-rapide du basket 3x3. Le prochain défi pour les Bleues sera de taille : une demi-finale en ligne de mire, contre une équipe issue du match entre la Pologne et le troisième du groupe D.
Les yeux désormais tournés vers les quarts de finales. 👀 pic.twitter.com/0aHdAjVbzQ
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) June 26, 2025
Les coéquipières de Camille Droguet savent désormais qu’elles ont les armes mentales et techniques pour viser haut, dans une compétition où la marge d’erreur est mince et les rencontres se jouent parfois à une poignée de secondes.