Une liste de 23 pour ce premier stage de préparation

Nico Par Nico

Publié le

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket Jean-Aimé Toupane vient d'annoncer ce mercredi un liste élargie de 23 joueuses pour le premier stage de préparation à l'Euro 2023 qui se déroulera du 15 au 25 juin en Slovénie et en Israël. Les filles ont rendez-vous à l'Insep du 15 au 19 mai prochain.

une liste élargie

Elles ne seront que 16 joueuses retenues pour participer à l'Euro 2023, tout comme le second stage de préparation qui se déroulera du 25 au 28 mai. Mais ici, et en raison de la finale du championnat de Ligue Féminine ou encore les Playdowns LFB ou plusieurs joueuses sont susceptibles de disputer ces matchs et donc ne pas être disponible pour ce premier regroupement, c'est un groupe de 23 joueuses qui a été appelé par le sélectionneur. Ce choix a été précisé dans un communiqué de la Fédération française de Basket-ball (FFBB).


Yacoubou et Lopez-senechal absentes

On pouvait s'attendre à quelques surprises. Moins dans le sens ou 23 joueuses sont présentes. Mais , la vétérante Isabelle Yacoubou, joueuse de Tarbes, est absente de la sélection. Elle qui fêtera ses 37 ans le 21 avril prochain, ne fera pas partie de la sélection. Son compteur reste donc bloqué à un chiffre conséquent de 147 sélections avec le maillot tricolore. Lou Lopez-Sénéchal, nouvelle pensionnaire de WNBA avec les Wings de Dallas ne fait pas partie non plus de ce groupe.

Les joueuses "clés" de cette équipe de France seront bien présentes, comme Marine Johannes, Gabby Williams, Sandrine Gruda ou encore Iliana Rupert. La joueuse de l'Asvel Marie Johannes qui vient d'ailleurs de réussir une excellente performance avec son club de l'ASVEL, puisqu'en finale aller de l'Eurocup, elle a inscrit 25 points, portant ses partenaires vers un succès avec 39 points d'écart.


4 matchs amicaux au programme

Plusieurs stages sont au programme du calendrier des sélectionnées actuelles, ainsi que celles qui rejoindront le groupe France un petit peu plus tard dans la saison, pour les stages suivants. Il y aura aussi, en finition de ces préparations, quatre matchs amicaux au programme. Le premier se disputera le 29 mai, face à la Serbie. Viendront ensuite une double confrontation contre la Chine les 2 et 3 juin, ainsi qu'un énième match face à la Grande-Bretagne le 10 juin. L'ensemble du staff de l'équipe de France s'envolera ensuite pour l'Euro 2023, qui débutera le 15 juin.


Actualités en rapport